Bienvenue à Mauves sur Huisne

VOEUX 2018

Dimanche 14 janvier 2018, Monsieur le Maire et le Conseil municipal ont invité les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Lors de son allocution, Monsieur le Maire a fait le bilan de l’année 2017 et des prévisions pour 2018.

Ainsi, en donnant le nombre des naissances, mariages et décès, il a fait état de la légère diminution de la population Malvaisienne (en concordance avec la diminution départementale).

Puis il a indiqué que de nombreuses ventes immobilières avaient été effectuées en 2017 tout en rappelant les nombreux atouts de la commune : Ecole, commerces, médecin, entreprise, caserne de sapeurs pompiers, associations communales …

Sur le plan des manifestations, l’évènement marquant fut la semaine fédérale internationale du cyclotourisme.

En 2017, la commune a mis en place de nouveaux panneaux de lieux-dits. La Communauté de Communes du Bassin de Mortagne au Perche, a réalisé le goudronnage de plusieurs voies communales ainsi que de l’allée du Stade et des entrées des contre-allées de la rue Catinat.

En 2018, la toiture du garage du logement communal de la Fuie sera refaite.

Un jardin du souvenir muni de cavurnes et de colombariums sera implanté dans le cimetière. Les employés communaux et les membres du conseil se chargeront de l’aménagement paysager.

A l’église Saint Pierre, des travaux pour l’accessibilité de l’église aux personnes à mobilité réduites seront entrepris. La chevronière gauche du porche sera remise correctement en place. La restauration des vitraux du chœur sera également engagée.

L’épicerie communale ne sera pas en reste avec l’installation d’une climatisation, nécessaire l’été pour éviter la perte de denrées.

Le programme d’illuminations de noël sera poursuivi.

Côté loisirs, un nouveau parcours de randonnées reliant Mortagne à Bellême devrait voir le jour grâce à un partenariat entre le Pays du Perche et le Parc Naturel.

Le retour de la fête communale dans le bourg a été très apprécié. Il est souligné que ce changement nécessite plus de bénévoles. Avis aux intéressés. L’association Malva s’est vue remerciée de son aide à cette occasion.

L’association de sauvegarde du Pont Catinat et des abords de l’Huisne vient de se doter d’un nouveau bureau.

Le site internet de Mauves est très consulté, le nombre de visiteur est en constante augmentation.

Concernant la sécurité dans le village, les données relevées par le radar pédagogique sont toujours analysées et remises à la gendarmerie.

Pour finir, Monsieur le Maire a présenté le nouveau propriétaire du Café qui devrait rouvrir avant le printemps. Puis l’après-midi s’est terminée par le partage de la galette des rois et du verre de l’amitié.

 

4

voeux 2017

Ce dimanche 22 janvier, par un bel après midi ensoleillé, la population était conviée à la traditionnelle cérémonie des voeux.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, Monsieur le Maire a donné les chiffres de l'INSEE : il y a au 1er janvier 2017, 590 Malvaisiennes et Malvaisiens.

Concernant les travaux, après le lavoir en 2015, les bénévoles et les employés communaux ont restauré en 2016, le mini golf. Cette réhabilitation est une complète réussite, la fréquentation du golf miniature a décuplé durant l'été.

La même équipe de bénévoles a ensuite effectué quelques travaux de peinture et de pose de carrelage au salon de coiffure. Madame Dusza notre nouvelle coiffeuse a ainsi pu s'intaller dès la mi décembre, dans de bonnes conditions.

Les bénévoles et les jeunes ayant aidé au minigolf ont été vivement remerciés.

Durant le printemps et l'été, les berges de l'Huisne ont été nettoyées et un enrochement a été réalisé à différents endroits de la rivière afin de créer des frayères. Ces travaux financés à 20% par la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne au Perche, étaient dirrigés par le Syndicat de la Pervenche et de l'Erine.

En Octobre, le Syndicat d'adduction en eau potable du Haut Perche a procédé à la destruction du vieux château d'eau. Une réflexion doit être menée sur l'aménagement de ce terrain.

L'année 2016 a été riche en mouvements de toutes sortes.

En plus de l'arrivée d'une nouvelle coiffeuse fin décembre, Monsieur Perron Gaudin, artiste sculpteur a acheté à la commune l'ancien garage face au Multi service afin d'en faire son atelier. Une menuiserie, la société Technikbois, s'est installée à la Gare. Et fin décembre, Madame Fournier et Monsieur Lay ont remplacé Madame Guiot à la ferme des Cabrioles.

Le Conseil Départemental a récompensé d'une coupe, la commune pour ses efforts dans le fleurissement du village.

Courant novembre, Monsieur Charpentier, Président du Comité des Fêtes a décidé de "passer la main". Monsieur le Maire l'a remercié pour le travail accompli. Une réunion sera programmée en mars prochain afin de relancer cette association.

Au groupe scolaire de Mauves-Le Pin, une suppression de poste est à craindre à la rentrée prochaine.

Plusieurs Investissements sont envisagés pour 2017 : Le Syndicat d'eau réalisera le remplacement des canalisations d'eau du haut du bourg. Il est ici souligné l'importance des syndicats intercommunaux qui réalisent d'importants travaux sur la commune. Ces travaux engendreront une gène pour les riverains, qui Monsieur Rocton l'espère, se montreront compréhensifs.

Lire la suite : voeux 2017

Délégations aux syndicats et CDC

Installation des délégués syndicaux         

SDCEO
(Syndicat Départemental des Collectivités Electrifiées de l'Orne)

:Titulaire : Jean-Pierre ROCTON 

Suppléant : Michel BORDEAUX

SIAEP du Haut Perche
(Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable du Haut Perche)

Titulaire : Daniel LEVESQUE

Suppléant : Marie-Claude LEMAIRE

PNRP
(Parc Naturel Régional du Perche)

Titulaire : Claude AVELINE

Suppléant : Emmanuel ROYER

SIRTOM

(Syndicat Intercommunnal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères)

Titulaire : Jean-Pierre ROCTON

Suppléant : Alain CORDIER

 

PInstallation des délégués aux commissions dela CDC

Commission des finances Claudie MOREAU
Commission Jeunesse et Sports Claudie MOREAU
Commission Actions Economiques
Claudie MOREAU
Commission des travaux
Commission Loisirs et Culture Mireille BUREAU
Commission Aménagement de l’espace, protection de l’environnement
Claudie MOREAU
Commission Voirie Claude AVELINE
Commission Scolaire Mireille BUREAU

SIDTP
(Syndicat Intercommunal de Développement du Territoire dans le Perche)

Mireille BUREAU

Marie-Claude LEMAIRE

CIAS
(Centre Intercommunal d'Actions Sociales)

Mireille BUREAU

Paulette SEBILLE

SMIRTOM
(Syndicat Mixte Intercommunnal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères)

Jean-Pierre ROCTON

Alain CORDIER

PLUI
(Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Jean-Pierre ROCTON

Assainissement

Daniel LEVESQUE

Marie-Claude LEMAIRE

Administration Propriétés forestières Jean-Pierre ROCTON
Sécurité Routière Paulette SÉBILLE

Sous-catégories