Bienvenue à Mauves sur Huisne

Un peu d'histoire

Cette année, nous fêtons le 350ème anniversaire de la création de la ville de Boucherville, province de Québec au Canada.

Cette ville porte le nom de Pierre BOUCHER, enfant  de Mortagne au Perche , parti en 1635, pour ce grand territoire qui s’appelait alors « Nouvelle France ».

N’oublions pas que de nombreuses familles percheronnes partirent vers le nouveau monde avec l’espoir d’une vie meilleure. Ainsi, plus de 80 familles sont parties de Tourouvre et de ses environs vers 1650.

En 1661 Pierre BOUCHER retourne en France pour défendre la cause et les intérêts des colons.  Il est le premier colon canadien à être anobli par le roi de France Louis XIV.

groupe statue

Lorsqu’il revient au québec, en 1662, il est Gouverneur de Trois Rivières, ville fondée en 1634 et l’une des plus anciennes du Québec.

Puis en 1667, il crée sa seigneurie et Boucherville. Il sera appelé par la suite Pierre Boucher de Boucherville.

Il eut une nombreuse descendance (15 enfants). Le nom de Boucher est l’un des plus portés encore aujourd’hui au Québec.

La Ville de Mortagne au Perche lieu de naissance de cet illustre personnage,  est jumelée avec la ville de Boucherville, ville 9 fois plus peuplée que notre chef-lieu de canton.

Pour vivre ensemble cet évènement, une délégation Mortagnaise s’est envolée mardi 08 août  pour le Canada.

Elle emporte dans ses bagages divers présents qui seront remis aux autorités de Boucherville , dont entre autre, une statue grandeur nature en bois Cedar de Pierre Boucher et un petit cadre, format A3 d’une broderie sur toile de lin des armoiries de Mortagne et de Boucherville. Deux années de travail ont été nécessaires à la brodeuse pour la réalisation de cette représentation des blasons mortagnais et Bouchervillois.

blason

Si vous voulez en savoir plus sur ces manifestations québecoise : boucherville