Bienvenue à Mauves sur Huisne

SEANCE DU 7 JANVIER 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 11 janvier 2019

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 07 décembre 2018
  • Projet de travaux envisagés en 2019
  • Convention de mise à disposition de personnel ETS (délibération)
  • Vœux du Maire, Organisation
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Claudie MOREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Raymond RABEAU, Emmanuel ROYER, Claude AVELINE

Absents excusés : Marlène SAMSON (pouvoir à Emmanuel ROYER), Daniel LEVESQUE (pouvoir à Jean-Pierre ROCTON), Michel BORDEAUX (pouvoir à Raymond RABEAU),  Patricia VERCKERCKE (pouvoir à Marie-Claude LEMAIRE).

Secrétaire de séance : Marie-Claude LEMAIRE

ü  Approbation du compte rendu du 07 décembre 2018

Le compte rendu de la réunion du 07 décembre 2018 est accepté à l’unanimité.

ü  Projet de travaux envisagés en 2019

-          Réfection du chemin des Noës : Le chemin communal sur environ 450 mètres est rendu

impraticable par les intempéries. Tous les deux ans, ce chemin est empierré et le fossé curé par la municipalité pour un coût d’environ 1 700 €. Une solution plus pérenne est envisagée. Elle consiste à l’arasement de la bande centrale et l’accotement, le curage du fossé, l’empierrement et la pose d’un bicouche gravillonné. Deux devis ont déjà été demandés et un troisième le sera auprès de l’entreprise qui intervient pour la CDC. Les possibilités de subventions seront étudiées car le coût des travaux est important.

-          Abattage des sapins longeant le mur du cimetière : L’entreprise GC service forestier, agréée par

ERDF a été sollicité. Elle nous a fait parvenir un devis de 1080 €.

-          Remplacement de trois lampadaires défectueux : Rue Chinoise, Rue du Stade et Moulin de

Mauves. Monsieur le Maire présente au conseil un devis de la Sogetra s’élevant à 2052 €.

-          Remplacement de la petite tondeuse communale par un modèle équivalent : Le coût de ce

remplacement est évalué à 599 €.

Monsieur le Maire rappelle au Conseil les différents dossiers en cours :

  • Restauration des vitraux de l’Église
  • Aménagement du bourg en lien avec la réfection de la chaussée. Une étude globale préalable sera remise en juin par Orne Métropole. Les habitants seront alors conviés à une réunion d’information et d’échange sur ce projet.
  • Réfection de la toiture de l’Église.
  • Travaux en vue de louer la maison de l’Espace Malvaisien (à titre particulier ou commercial).

ü  Convention de mise à disposition de personnel ETS.

A compter du 1er janvier 2019, un seul contrat annuel entre l’association et la municipalité est nécessaire pour la mise à disposition de personnel par ETS. Un relevé d’heures mensuel pour chaque salarié sera effectué.

A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Maire à signer cette nouvelle convention.

ü Affaires diverses

-          Nous avons reçu la carte scolaire de la rentrée 2019. La prévision des effectifs est en hausse pour les trois prochaines rentrées.

-          Utilisation des salles communales : il est envisagé d’établir un règlement à l’attention des associations utilisatrices des salles communales. En effet, il convient de responsabiliser chacun aux économies d’énergie et aux problèmes de propreté.

-          Recensement : Messieurs Guilbert et Folliot (agent postal de la commune) ont été désignés comme agents recenseurs.

Réunion de conseil terminée à 22 h 16

Prochaine réunion le 8 février à 20 h 30