Bienvenue à Mauves sur Huisne

PLANTATION D'UN CORMIER

Nous avons planté un cormier !

L'Association Malva a planté un cormier devant l'école de Mauves. L'association Cormier sorbus domestica nous accompagnait dans notre démarche. Monsieur Rocton et l’employé communal avaient effectué le trou pour la plantation.

Les responsables de l'Association Cormier avait préparé une conférence très pédagogique pour les élèves de l'école.  Les élèves ont été très intéressés et ont participé à leur façon à cette conférence. Ils ont répondu aux questions et ils ont également manipulé des outils fabriqués en cormier.

Après la conférence, les enfants sont tous sortis, encapuchonnés et à la queue-leu-leu car il faisait froid et ils ont avec leurs pelles, rempli le trou pour les racines du cormier. 

 Le cormier, un arbre à sauvegarder

Présent autrefois dans toutes les haies fruitières, le cormier ou Sorbus domestica a été peu à peu oublié, alors que la culture du pommier et du poirier prenait son envol.

En effet, sa croissance lente et sa longue mise à fruit sont difficilement compatibles avec la notion de productivité.

Pourtant le cormier est un arbre à vivre qui, une fois acclimaté à son environnement, ne nécessite que très peu de soin.

Les cormes peuvent être mangées blettes, pressées en jus ou fermentées pour faire du cormé. Le bois de cormier, connu pour la finesse de son grain et ses excellentes propriétés mécaniques est aujourd'hui encore un des plus précieux et recherché d'Europe. 

                    

Maintenant, notre cormier n’a plus qu’à pousser, grandir, donner des fruits.

Longue vie au cormier de l’école !

Annie Laute, Présidente de l’Association Malva

cormier 1

Cormier 2