Bienvenue à Mauves sur Huisne

MESSAGE DU 11 NOVEMBRE AUX HABITANTS DE MAUVES SUR HUISNE

MONUMENT AUX MORTS

Chères habitantes, chers habitants de Mauves sur Huisne.

Voilà maintenant plus de cent ans que nous nous réunissons pour nous souvenir que la France, que le monde entier, a vécu quatre années de guerre, quatre années de cauchemar. Nous célèbrons, en effet, la signature de l'armistice qui a mis fin à un conflit multiple et dévastateur pour toute l'Europe et pour tous les peuples venant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et des pays du Pacifique.
Néamoins, en cette année 2020, nous ne pouvons nous rassembler. Nous devons suivre des règles sanitaires strictes puisque la menace du virus COVID-19 fait partie de notre quotidien et que nous devons nous protéger.
Une simple cérémonie aura lieu ce 11 novembre à partir de 11 heures, à Corbon, Mauves et Comblot en présence des 3 maires et du Président des Anciens Combattants Jean Galicher et d'un porte-drapeau . Pour les raisons évoquées ci-dessus cette cérémonie se fera sans public.
Pourtant, nous nous souvenons que ce 11 novembre 1918 vers 5 h du matin, un armistice est signé reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne.
Quelques heures plus tard, à 11 h précises les cloches de toutes les communes de France, les clairons retentissent afin de signaler le « cessez-le-feu « sur tout le territoire.La fin de la guerre est un soulagement, mais les sacrifices qui ont été faits sont extrêmement lourds.
Rapidement, des monuments aux morts sont érigés, les associations d'Anciens Combattants sont créés afin de rendre hommage à ceux qui sont morts et donner du courage à ceux qui sont revenus. Aujourd'hui, nous portons ce flambeau pour nous souvenir du lourd tribut que les familles ont dû payer pour que la France soit libérée de l'envahisseur. Tous ces soldats sont morts pour une seule et même cause, mais derrière chacun de ces noms il y avait un fils, un époux, un frère. Pensons à toutes ces personnes disparues dans la vie de leurs proches.
La France compte toujours sur ses soldats et dans notre monde encore, ils agissent pour la paix et les valeurs de notre République, parfois même sur notre sol. Les attaques terroristes nées de l'obscurantisme nous obligent à rester vigilants. Certains de nos soldats ont perdu la vie.Tout au long de son histoire, la patrie a été protégée par nos soldats et aujourd'hui, nous rendons hommage à tous ceux qui ont fait le plus grand sacrifice pour la France.
Alors, je vous propose, chez vous en communion avec tous les habitants des communes de Corbon, Comblot et Mauves, de respecter une minute de silence en hommage à tous nos soldats morts pour la France.

Jean-Pierre Rocton