Bienvenue à Mauves sur Huisne

VOEUX DU MAIRE ET DE LA MUNICIPALITE

Vœux du Maire 2021

 

Chères habitantes, chers habitants de Mauves sur Huisne,

 

Nous ne pouvons organiser, notre traditionnelle rencontre pour les vœux du maire puisque les conditions sanitaires nous obligent à prendre encore nos distances. En revanche je tenais à m'adresser à vous afin que nous puissions ensemble faire un retour sur 2020 et de parler de 2021.

2020 a été, en effet, marquée par l'arrivée du virus dans nos vies et notre quotidien en a été bouleversé. Des familles ont été touchées et certaines ont eu à pleurer l'un de leur proches. Nous leur apportons notre soutien.

Néanmoins, pendant le confinement de mars à mai, il y a eu de belles initiatives. Ainsi, afin de faire face à la pénurie, quelques habitants de la commune ont confectionné des masques de protections qui ont été distribués gracieusement à la population. Un grand merci à ces personnes pour leur solidarité. Par ailleurs, j'ai pu constater que les organismes sociaux, comme l'UNA , l'ADMR, le CIAS pour le portage des repas ont assumé leur mission, en prenant toutes les mesures sanitaires face à la propagation du virus. Pendant le confinement la mairie était fermée au public, mais une permanence téléphonique était assumée par Marie-Noëlle notre secrétaire de mairie, des attestations de déplacement étaient également disponibles.

Mireille Bureau, adjointe au social s'est tenue régulièrement informée par téléphone des besoins éventuels de nos ainés ou des personnes isolées.

Ce confinement est arrivé avec l'obligation de rester chez soi, en famille ou seul pour éviter toute contamination.  Il n'a pas été facile de se couper de relations qui ponctuent notre quotidien. C'est dans ces moments d'isolement que nous nous rendons bien compte, que nous ne pouvons pas avoir une vie épanouie sans communication. La fermeture début septembre pour travaux du pont Catinat, plus le reconfinement a accentué le sentiment d'atteinte à notre liberté « d'aller et venir »

Notre école a été fortement impactée par les mesures de distanciation sociales, avec des changements fréquents de la réglementation et une interruption des cours. Nos associations communales n'ont pas pu organiser toutes les manifestations prévues. La fête St Gilles et la brocante annulées, le repas des ainés annulé (une distribution de chocolats a été organisée par les membres du conseil municipal à leur intention). Nous avons dû prendre des mesures particulières dans nos gestes et dans nos relations.

Ainsi les élections municipales, le vote dans l'urne a été entouré de mesures sanitaires importantes. Vous avez élu les candidats de la liste que je présentais, au nom de mes colistiers, je tiens à vous remercier de votre confiance. Le conseil municipal m'a élu maire de notre commune ; c'est un honneur pour moi, mais c'est aussi une grande responsabilité. J'ai accepté de continuer à assumer ma mission de maire, parce que les idées et les projets proposés par les candidats correspondaient à une aspiration des habitants de la commune ; à savoir un échange avec la population. Cette relation est actuellement perturbée par l'impossibilité d'organiser des réunions publiques sur des sujets qui concerne les habitants : projet d'aménagement du centre bourg, devenir de l'ancienne école, travaux de restauration de l'église, projet de liaison de la voie verte avec l'agglomération etc … En effet, même si c'est le conseil municipal qui décide en dernier ressort, l'avis des habitants est important.

Mais le temps passe vite et il faut dès maintenant saisir les opportunités de subventions indispensables à la réalisation de nos projets. Ainsi le conseil municipal à fait deux demandes et obtenu une importante subvention de 225 000 euros du Conseil Départemental pour l'aménagement du centre bourg.

Les travaux de restauration des vitraux de l'église se terminent, il reste les grilles de protection à poser. Merci, aux membres de l'ex association AFR et à sa présidente Colette Forges de leur généreuse contribution au financement de ces travaux.

Concernant les travaux de la réfection complète de la charpente et de la couverture de l'église, le conseil municipal a retenu M. Pougheol architecte du patrimoine. Une commission restreinte, composée d'habitants, de membres du conseil municipal et sous l'égide de l'association « Mauves Patrimoine » va se réunir prochainement afin de présenter un projet écrit et imagé et de mobiliser tous les acteurs et mécènes possibles afin de recueillir des dons pour financer une partie des travaux.

Après une importante restauration, le pont Catinat, sera de nouveau ouvert à la circulation fin janvier début février. En ce début d'année 2021, je pense à nos sapeurs-pompiers, j'espère que les travaux de rénovation et d'agrandissement de notre centre de secours se réaliseront cette année. J'espère également que notre bar restaurant trouvera bientôt un repreneur.

A l'heure où je vous parle, la campagne de vaccination débute en France. Cette vaccination est un signe d'espoir, vers un retour à une vie normale. Mais pour l'instant nous ne savons pas où elle se déroulera. En attendant je vous demande au nom de toute la municipalité de respecter les gestes barrière et de bien vous protéger, pour offrir un avenir à ceux que vous aimez.

Pour terminer mes vœux je citerai l'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Le conseil municipal, se joint à moi pour vous souhaiter à tous une, très bonne année

2021.

                                                                                               Jean-Pierre Rocton