Bienvenue à Mauves sur Huisne

CONCERT DE L'ECOLE DE MUSIQUE A L'EGLISE DE COURCERAULT

 

COURCERAULT  PIERRE EN LUMIERE 2019

 

Mise en lumière de l'église Saint Pierre à 20 h 30 suivie d'un concert de l'École de Musique de Mortagne au Perche. A 22 h 15 verre de l'amitié et à 22 h 45 marche aux flambeaux dans les bois de sublaine précédée par des cavaliers costumés. 

 

Renseignements au 06 22 85 05 61

page facebook

TNT changement des fréquences

Le 14 mai prochain, durant la nuit, le nouveau plan de fréquences pour la TNT se déroulera pour notre secteur.

Alors soyez prêts

2019 TNT 01

Lire la suite : TNT changement des fréquences

Notre Dame a perdu son âme

Cette nuit effroyable du 15 au 16 avril 2019 restera gravée dans les mémoires : Notre Dame de Paris a pris feu.

Les milliers d'arbres, des chênes plus que millénaires qui formaient la charpente, son âme, se sont pour une raison actuellement inconnue, embrasés. Des flammes de plusieurs mètres ont alors éclairées la Capitale Française. La flèche, couverte de plomb qui était en restauration s'est écroulée provoquant d'importants dégâts sur le reste de l'édifice.


Construite dès 1163, Notre Dame a traversé les épreuves du temps et des hommes sans perdre sa beauté. De par son grand âge, elle était protégée, surveillée, chérie. Et malgré toute cette attention, elle a été avalée par les flammes en quelques heures.


Après plusieurs heures de combat, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie. Nous rendons hommage ici à ces hommes qui ont pu par leur courage et leur ténacité éviter que l'incendie ne se propage et sauvegarder ainsi une partie de la construction et aussi les habitations alentour.


Au-delà du symbole chrétien, elle représentait au même titre que la Tour Eiffel, Montmartre.... etc, Paris et la France pour le monde entier.


La restauration de cet édifice sera longue et douloureuse. Espérons que nos architectes de talent sauront lui redonner toute sa splendeur et nous faire oublier cette triste nuit d'avril 2019.

Notre Dame dalla Senna crop 0

notre dame 3

 

 

NOTRE DAME 1

notre dame 4

 

 

nettoyage du chemin de pinceloup

Tôt le samedi 6 avril, par un temps incertain, une petite équipe de volontaires s'est retrouvée à l'ancienne ferme de Pinceloup afin de nettoyer le chemin qui relie ce lieudit à celui de Pont.

 

Ce nettoyage initié par l'association Itinéraires ruraux, entre dans le projet d'ouvrir une liaison pédestre entre Bellême et Mortagne. Plusieurs parties de cet itinéraire seront nettoyées de la même façon.

 

Munis de petit matériel de débroussaillage, de gants et sécateurs, les bénévoles se sont activés afin que ce chemin puisse retrouver son utilisation originelle.

 

La longueur total de ce parcours sera d'environ 23 kms. Nous rappelons aux utilisateurs que ces chemins sont ouverts à la randonnée pédestre et non aux véhicules motorisés.

 

Nous espérons que les utilisateurs apprécieront la splendeur de ces chemins "creux".

 

En fin de chantier, les bénévoles ont pu se désaltérer grâce à l'association Mauves Patrimoine

20190406 PINCELOUP

Petit escargot porte sur son dos....

Escargots 67252

 

Nous vous rappelons que le ramassage des escargots est règlementé par un arrêté national  :

arrêté sur le ramassage des escargots

dont voici un résumé :

- il est interdit de ramasser l'escagot de Bourgogne (Hélix pomatia) dont la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm et durant sa période de reproduction allant du 1er avril (et non, ce n'est pas un poisson!) jusqu'au 30 juin inclus.

- en ce qui concerne l'Hélix aspersa dit "petit gris", il ne doit pas être ramassé lorsque sa coquille est non bordée.

D'autre part, le ramassage de ces gastéropodes est soumis à autorisation des propriétaires des terrains sur lesquels vous désirez vous rendre  (article 547 du Code Civil) ou des gardes forestiers si c'est en forêt domaniale.

ATTENTION : le non respect de cette règlementation peut engendrer une contravention de 4ème classe  d'un montant compris entre 135 et 750 euros.

 

 

 

 

 

Elles ont osier le faire

Ce mercredi 13 mars, dans l'après-midi, une drôle de structure était fabriquée près de l'école.

Au début les quelques passants s'interrogeaient : qu'est-ce que cela peut bien être?

Puis au fur et à mesure de l'avancement du projet, la forme finale apparaissait : Un tipi!

Mais un tipi évolutif. En effet, l'osier utilisé pour sa construction est vivant. Il devrait prendre racine et pousser dès cette année. Sa verdure couvrira l'ensemble de la construction formant ainsi une cachette pour les enfants.

Cet ouvrage a été réalisé par des bénévoles, qui étaient déjà venus il y a quelques années pour mettre en place les corbeilles et autres bordures en osier dans le bourg.

Nous remercions très chaleureusement Bernadette et Marie qui avec gentillesse ont donné de leur temps et ont fourni les matériaux afin d'embellir cette partie des espaces verts de la commune.

 

IMG 2566

IMG 2568

IMG 2569