Bienvenue à Mauves sur Huisne

FETE SAINT GILLES 2018

saint gilles 2018

Pour l'occasion, le Volant à Mauves sur Huisne vous propose un repas autour du cochon grillé à la Salle Jeanne d'Arc : Kir Malvaisien, assiette composée, cochon grillé au tournebroche Prix 16 euros, réservations au 02 33 83 65 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MALVA BROCANTE 2018

Éclipse de la lune

solar eclipse animated gif

 

Demain vendredi, vous pourrez assister si le temps le permet à une éclipse totale de la lune.

Dans le même temps, la planète Mars sera en super opposition par rapport au soleil et donc très visible.

Pour retrouver toutes les informations sur le sujet :

Association française d'astronomie

LUNE

PARTIR EN LIVRES

Vendredi 20 juillet, la manifestation « Partir en livres » initialement prévue au Minigolf et organisée par la médiathèque de Pervenchères posait ses valises à la Salle Jeanne d'Arc.
Cette manifestation est organisée depuis 4 ans dans toute la France. Cette année, elle se déroulait du 11 au 21 juillet.
Dans une mise en scène estivale, Hélène proposait pour l'occasion des livres "Pop Up" pour enfants et de nombreux jeux à découvrir.
Chacun pouvait venir prendre un « bain de lecture » et échanger autour d'un goûter offert par la munipalité.
Les médiathèques ornaise proposent tout au long l'année des livres bien évidemment mais aussi de la musique, des films, des jeux de société. Des animations, rencontres autour d'un livre ... sont organisées durant toute l'année, à la Médiathèque de Pervenchères
ou la médiathèque de Mortagne au Perche :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez vous rendre sur le site de Médiathèques du Perche Ornais ou bien commander auprès de la Médiathèque départementale de l'Orne

2018072003

2018072001BIS

2018072002BIS

FORMATION PSC1

Samedi 22 juillet, sept stagiaires ont participé au centre de secours à un stage PSC1 (Premiers secours civils niveau 1).

Evelyne, Gabin, Johann, Louis, Mathis, Sylvain et Thomas ont écouté avec attention leur instructeur : Mickaël, pompier volontaire depuis 20 ans et formateur depuis 15 ans.

20180721 GROUPE

 

L’accueil avec une boisson chaude a permis à chacun de se présenter.

La formation de sept heures avec un pique-nique sur l’herbe à la pause de midi, était basée sur trois grandes lignes : Protéger, Alerter et Secourir.

Protéger : Baliser le lieu de l’accident, déplacer la victime si c’est possible….

Alerter : Appeler les secours, donner les détails précis de la situation, de l’état de la victime et éventuellement si cette dernière est consciente, de ses antécédents médicaux…

Secourir : Suivre les consignes données par le service téléphonique de secours (attendre les pompiers, une ambulance ou bien se diriger vers un médecin de garde, une pharmacie …)

Durant la journée, les participants ont appris à réagir face à :

 

La perte de connaissance

20180721PERTE CONNAISSANCE 01

20180721PERTE CONNAISSANCE 02

Lire la suite : FORMATION PSC1

CHAMPIONS!

fifa 2018

 

Félicitations à nos joueurs qui ont élevé au plus haut les couleurs de la France

 

Et pour les amoureux du Foot, la France accueillera cet été, du 5 au 24 août la coupe du monde féminine des moins de 20 ans

et en 2019, du 7 juin au 7 juillet la coupe du monde féminine.

En 2019 du 25 mai au 16 juin, se déroulera également la coupe du monde junior (masculine cette fois) en Pologne

 

300px FIFA U 20 Womens World Cup 2018 logo.svg

 

coupe du monde 2019 feminine

 

COUPE MONDE MASCULIN 2019

 

 

 

 

POURQUOI LE PONT CATINAT POSSÈDE T'ILQUATRE ARCHES?

Les fortes pluies de ces dernièrs temps nous aident à comprendre pourquoi nos ancêtres ont construit le Pont Catinat avec autant d'arches

AVANT

2018061401 HUISNE BIS

APRÈS

2018061402 JUISNE BIS

BIENTOT EN L'EGLISE DE MAUVES SUR HUISNE

 

concert ecole de musique 2018

 

 

Au programme :

 

En première partie, l'orchestre junior fera une démonstration de son talent en interprétant des morceaux tirés des répertoires du classique au rock.

Puis l'ensemble instrumental reprendra des extraits de bandes originales de films bien connus de tous.

 

note music 044

TRAVAUX EAU DANS LE BOURG

Avancée des travaux, allez jusqu'à "lire la suite"

 

20180213 FEU ROUGE

le compte à rebours a commencé...

20180215 rue des ecoles

C'est parti!
La canalisation a déjà été installée du garage Jousset (qui reste accessible durant les travaux) à l'école.

 

20180215 travaux eau
 

Elle est rebouchée rapidement afin de limiter la gêne occasionnée aux riverains

20180223 travaux eaux

 

La première partie pour la rue des Ecoles est terminée, les travaux commencent sur la Rue Catinat et se rapproche du centre!

Lire la suite : TRAVAUX EAU DANS LE BOURG

Un moment avec les pompiers

Un moment avec les pompiers

Ce samedi, 19 mai 2018, les pompiers étaient en exercice sur deux sites.

Sur l’un deux, l’exercice consistait à intervenir suite à la chute d’un animal dans un puits.

L’équipe de deux binômes (un BAT binôme d’attaque qui intervient physiquement et un BAL binôme d’alimentation qui gère le matériel) se composait de deux JSP en quatrième année et de deux pompiers volontaires. L’ensemble était supervisé par le chef d’agrès et quatre observateurs (dont le formateur) étaient placés en retrait.

Dans un premier temps, l’équipe a questionné les personnes présentes afin de savoir quel était le motif de l’appel puis elle a repéré les lieux. Elle a également vérifié si l’animal (un chien) était en vie en l’appelant.

Détail de la manœuvre avec le kit LSPCC (lot de sauvetage protection contre les chutes)

Dans un premier temps : élargir le trou pour le passage d’un homme

Puis mesurer la profondeur avec une corde. En effet, au-delà de 30 mètres, les pompiers volontaires ne peuvent plus intervenir et doivent appeler le GRIMP (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux).

Ensuite, recherche de deux points d’attache solide afin de fixer la corde de rappel avec poulie pour démultiplier la force. Une protection d’angle a été posée sur le rebord du puit pour d’éviter tout risque d’usure prématurée de la corde.

Un pompier s’est équipé d’un baudrier (vérifié auparavant par le BAL) puis s’est fait descendre dans la cavité.

Dans le cas présent, l’intervention concernait un petit chien. Si l’animal avait été plus imposant, un « triangle » faisant partie du kit LSPCC, à fixer sur le canidé (ou éventuellement une personne) était prêt à être utilisé.

Pour la descente, pas de soucis, on laisse glisser doucement la corde. Pour remonter le pompier et le chien, ses collègues utilisent une corde annexe fixée par un nœud français sur la corde principale et créant une boucle servant de poignée et facilitant la traction. Cette boucle peut être déplacée lorsque cela devient nécessaire afin que le pompier l’utilisant reste à proximité du trou.

L’intervention terminée, le matériel est immédiatement rangé prêt à être de nouveau utilisé, avant l’analyse par les observateurs du déroulé de l’opération.

Concernant les jeunes sapeur-pompiers, vous l’avez certainement constaté, ils ont un insigne carré, de couleur différente, porté sur la veste. Cela correspond à l’année d’ancienneté dans le cadre des JSP : Bleu, première année, jaune seconde année, vert troisième et orange dernière année. Ils ont environ 16 ans lors de cette dernière année. Ils peuvent alors passer le brevet de sapeurs-pompiers volontaires. Mais ne pourront exercer en tant que tel qu’à partir de leurs 18 ans révolus. La formation de JSP peut commencer à l’âge de 12 ans.

Les JSP interrogés sur leur formation ont indiqué avoir une préférence pour les exercices sur le terrain.

Concernant les conditions d’intervention des pompiers volontaires, les appels sont reçus à Alençon, au CRA CODIS, qui les retransmet au centre de secours concerné par l’intermédiaire de « bip » (petit récepteur) situé à la ceinture des pompiers volontaires. Le nombre de pompiers « bipés » dépendra de l’ampleur du sinistre et du nombre ou type de véhicule nécessaire à l’intervention.

Il faut être vigilant et essayer de garder son sang-froid lorsque l’on appelle car les informations que l’on donne sont précieuses et permettent de bien diriger les secours.

La suite en image

Lire la suite : Un moment avec les pompiers