Bienvenue à Mauves sur Huisne

ATTENTION TRAVAUX

bv000038 

 

RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE DANS LE CENTRE BOURG

DE MAUVES-SUR-HUISNE

Les travaux pour changer les canalisations d’eau potable dans le centre bourg commenceront le 05 février 2018 pour se terminer autour du 11 mai 2018.

  • Du 5 février au 2 mars 2018, les travaux se feront entre le garage Jousset et le minigolf. Durant cette période la circulation sera alternée.
  • A partir du 12 mars, pendant les travaux allant du minigolf à la boulangerie Hélaine, la circulation sera interdite sur la Rue Catinat. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour la durée des travaux.  Des accès et cheminements piétons pour les riverains et commerçants seront installés.

Les habitants concernés par la modification des branchements (compteurs d’eau en intérieur) seront contactés par l’entreprise TPL qui réalise les travaux.

Merci pour votre compréhension.

VOEUX DU MAIRE A LA POPULATION 2018

Monsieur le Maire et

les Membres du Conseil Municipal

vous invitent à la cérémonie des voeux qui se déroulera : 

Dimanche 14 janvier 2018 à 15 heures à la Salle Jeanne d'Arc

La cérémonie se terminera par le verre de l'amitié

 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES, DERNIERS DELAIS

Monsieur Le Maire tiendra une permanence le samedi 30 décembre 2018, de 10 heures à 12 heures pour recevoir les dernières  inscriptions sur les listes électorales.  

soltice d'hiver

C'est aujourd'hui, en fin d'après midi – à 17 h 27 minutes et 58 secondes exactement – que débute l'hiver dans l'hémisphère nord.

C'est pour nous la nuit la plus longue de l'année et la promesse d'un changement.

Le solstice ! Voilà l'une des dates les plus importantes du calendrier astronomique.

Calendrier qui divise en quatre la ronde de la terre autour du soleil : deux solstices, deux équinoxes.

 

Equinoxes : equi noche ; égalité entre le jour et la nuit.


Solstices : du latin solstitium. Soleil stationnaire.

 

Au solstice d'été, le soleil ne peut pas monter plus haut dans le ciel ! Et aujourd'hui à midi, il ne pourra pas descendre plus bas à l'horizon sud.

 

Il est à noter que la Terre n'est pas plus éloignée du Soleil qu'en été. Non, en hiver, c'est l'axe de rotation de la Terre qui penche "du mauvais côté" !

C'est l'hiver, les ombres sont rasantes et la durée de la nuit est maximale.

 

Donc demain la durée du jour va augmenter?

Oui, à partir du solstice d'hiver les jours recommencent à croître ! Mais pas de façon régulière. Le matin, et jusqu'au 2 janvier, le Soleil va continuer à se lever de plus en plus tard. Tandis le soir, c'est l'inverse, le soleil va se coucher de plus en plus tard.

Cela a d'ailleurs déjà commencé il y a quelques jours : le 13 décembre. Le jour de la Sainte Lucie.

Lucie - luce- lux : en latin cela veut dire "lumière"

Souvenez-vous du dicton "à la Sainte Luce, le jour croit du saut d'une puce". C'est un dicton qui date du 14 ème siècle, à l'époque où notre calendrier était encore un calendrier Julien – inventé par Jules César – et qui connaissait son solstice d'hiver… le 13 décembre ! Bref, moins de jour le matin et plus de lumière le soir, égal : ça s'améliore !

Le solstice d'hiver était une fête très importante dans le passé de l'humanité.

Très importante ! C'est le retour de la lumière. La fin du glissement dans la nuit. Sous César, les Saturnales romaines étaient des jours chômés du 17 au 24 décembre où on décorait les rues et les maisons, avec des festivités, des repas et des cadeaux. En Perse, c'est la fête du dieu Mithra qui triomphe de l'obscurité le 25 décembre.

La fête de Hanoukka chez les juifs, qui a lieu entre début et fin décembre selon les fluctuations du calendrier, a pour symbolique la lumière.

Et aujourd'hui il y aura des rassemblements en Angleterre, à Stonehenge, ou dit-on, les druides célébraient le lever du soleil au solstice. Mais aussi en Irlande, au Japon, et sur la fameuse pyramide du soleil de Teotihuacan au Mexique.

Bref, vous l'avez compris, le Noël chrétien a un grand ancêtre, le solstice d'hiver, une fête païenne où l'on mangeait, buvait, s'offrait des cadeaux et concevait en quelques nuits une partie des enfants de la future année.

 

SOLTICE

CABINE TELEPHONIQUE

 

Ce lundi 4 décembre 15h30, 2 techniciens étaient à pied d'œuvre pour retirer la cabine téléphonique près de l'église. 

Déboulonnage au niveau du sol

Mise hors tension de la ligne télécom puis enlèvement de la cabine avec la grue

Direction : Recyclage

Six cabines ont été ainsi été déposées aujourd'hui par cette entreprise. Il lui en reste encore 1 500 à retirer. Vite, vite, on continue....

 

Elle a dû en entendre dans sa vie

Connaître les joies, les peines des utilisateurs.

Elle a aussi connu les pièces de monnaies puis  les cartes prépayées (inventées entre autre, pour éviter le vandalisme)

A ce propos, un collectionneur de carte s'appelle un télécartophile. Pour tout connaître sur cette passion : télécartophile.

 

cabine 01

 

Lire la suite : CABINE TELEPHONIQUE

Pourquoi tous ces camions bleus dans le bourg ?

 

 

Mardi 28 et Mercredi 29 novembre, beaucoup de camions bleus d'Enedis dans les rues de Mauves.

Deux énormes groupes électrogènes venus tout droit d'une plateforme de  logistique basée à Orléans, ont été installés mardi à proximité des postes de transformation "cour Goëvrot" et rue Catinat près du n° 91.

Et pourquoi? Afin de réalimenter une partie du village lors d'une coupure programmée du réseau HTA pour l'élagage des haies et arbres près des lignes par l'entreprise Ornélagage.

Ce mercredi matin, deux techniciens ont raccordé les cables des groupes afin d'être prêt pour les manoeuvres de l'après midi.

Le courant a été coupé quelques secondes le temps de la reprise en charge des abonnés par les groupes provisoires.

Voici en photo le déroulement des opérations.

Des travaux similaires sont également en cours à la Chapelle-Montligeon.

Nous remercions enedis pour cette installation qui a permis de ne pas interrompre la fourniture d'énergie dans le village.

2017113001 enedis

2017113002 enedis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premiers frimas

Les températures commencent à baisser, quelques gelées ont déjà blanchies le sol. 

Il est temps pour les amis de la nature d'apporter un complément de nourriture aux passereaux de passage ou vivants dans nos jardins et nos campagnes.

Vous n'avez pas de mangeoire? Une soucoupe pour tout autre récipient fera l'affaire.

Pour votre plaisir, mettez la mangeoire à proximité de votre habitation et visible d'une fenêtre. Vous aurez alors la joie de voir les mésanges charbonnières, les chardonnerets, verdiers et autres petits volatiles venir se nourrir. Mais attention au chat! l'endroit où sera installée cette "cantine" doit être inacessible pour minet.

Si vous avez voulez apprendre à les reconnaître, voici un lien qui vous aidera certainement : oiseaux du ciel

 

 

mangeoire ardechoise 2 oiseaux jardin

 Alors, à vos graines et jumelles.

JOURNÉES DU PATRIMOINE A MAUVES

Ce dimanche 17 septembre 2017, des bénévoles accueillaient les visiteurs venus admirer l'église Saint Pierre. 

Une exposition de photos était mise en place afin de retracer les différentes restaurations réalisées sur l'église et le lavoir au cours des 15 dernières années.

Pour prolonger la visite, un dépliant était disponible permettant de se promener dans le village et de découvrir son patrimoine.   

20170917 JOURNEE DU PATRIMOINE