Bienvenue à Mauves sur Huisne

农历新年

chien chinois de terrepng

Traduction du titre : NOUVEL AN CHINOIS

Le vendredi 16 février 2018, la chine et ses voisins metteront à l'honneur le chien

En effet, dans une grande partie de l'Asie, le premier de l'an se fête le jour de la seconde nouvelle lune après le soltice d'hiver.

Chaque année est représentée par un animal, ici le chien pour l'année 2018. L'année qui se termine était l'année du coq. L'astrologie chinoise comporte douze animaux : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.

Ces douze animaux symboliques, sont également associés à 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

Ainsi, l'an passé, il s'agissait du coq de feu, en 2018, nous aurons le chien de terre.

Pour plus d'information :

农历新年

 

dragon 1jpg

Un peu d'histoire

Cette année, nous fêtons le 350ème anniversaire de la création de la ville de Boucherville, province de Québec au Canada.

Cette ville porte le nom de Pierre BOUCHER, enfant  de Mortagne au Perche , parti en 1635, pour ce grand territoire qui s’appelait alors « Nouvelle France ».

N’oublions pas que de nombreuses familles percheronnes partirent vers le nouveau monde avec l’espoir d’une vie meilleure. Ainsi, plus de 80 familles sont parties de Tourouvre et de ses environs vers 1650.

En 1661 Pierre BOUCHER retourne en France pour défendre la cause et les intérêts des colons.  Il est le premier colon canadien à être anobli par le roi de France Louis XIV.

groupe statue

Lorsqu’il revient au québec, en 1662, il est Gouverneur de Trois Rivières, ville fondée en 1634 et l’une des plus anciennes du Québec.

Puis en 1667, il crée sa seigneurie et Boucherville. Il sera appelé par la suite Pierre Boucher de Boucherville.

Il eut une nombreuse descendance (15 enfants). Le nom de Boucher est l’un des plus portés encore aujourd’hui au Québec.

La Ville de Mortagne au Perche lieu de naissance de cet illustre personnage,  est jumelée avec la ville de Boucherville, ville 9 fois plus peuplée que notre chef-lieu de canton.

Pour vivre ensemble cet évènement, une délégation Mortagnaise s’est envolée mardi 08 août  pour le Canada.

Elle emporte dans ses bagages divers présents qui seront remis aux autorités de Boucherville , dont entre autre, une statue grandeur nature en bois Cedar de Pierre Boucher et un petit cadre, format A3 d’une broderie sur toile de lin des armoiries de Mortagne et de Boucherville. Deux années de travail ont été nécessaires à la brodeuse pour la réalisation de cette représentation des blasons mortagnais et Bouchervillois.

blason

Si vous voulez en savoir plus sur ces manifestations québecoise : boucherville

Pour fêter le printemps, Proxi fait peau neuve

 

PROXI LOGO

 

Un grand vent souffle sur les vestiges de l'hiver et annonce les signes du printemps.

Notre proxi services communal en profite pour lui aussi changer de "manteau"

Depuis ce jeudi matin, les couleurs de sa façade, qui dates de son ouverture en 2013 (eh oui, le temps passe vite) ont changé. Son jaune un peu fané a laissé place à un prune sobre mais pimpant. Même le logo a été relooké avec des lettres plus rondes et gourmandes invitant à entrer dans le magasin.

Pour rappel, ce dernier est ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 45

et de 15 heures à 19 h 30.

Le dimanche Madame Chery vous accueille de 9 heures à 12 h 45.

Attention, le magasin est fermé le mercredi.

 

Il vous est également possible de contacter Madame Chéry au 02 33 83 95 24. 

Donnez lui votre commande et cette dernière sera prête à votre arrivée en magasin ou pourra vous être livrée. 

Alors, à vos paniers!

PROXI APRES

 

 

COUP D'ENVOI AU MINI GOLF

Ce mercredi 15 février, par un temps quasi printanier, deux groupes d'enfants de la section foot de l'Union sportive de Mortagne au Perche sont venus découvrir un autre jeu de balle : le golf miniature.

En effet, durant les vacances scolaires, l'USM accueille les jeunes licenciés. A cette occasion Monsieur Leroy SADZE, responsable de cette section leur propose en plus du football, de jouer à d'autres jeux mêlant l'adresse et la concentration.


Après une partie acharnée, sous la bienveillante mais ferme surveillance de leurs accompagnateurs, les enfants ont compté leurs points pour connaître le vainqueur. Nul doute qu'ils l'étaient tous, vu leurs mines réjouies au moment de remonter dans le minibus.


Certains de leurs camarades viendront lundi et mercredi prochain s'initier à ce sport. Souhaitons leur autant de plaisir à jouer au minigolf qu'au football.

Joueurs du matin :

20170215jeux3 

Joueurs de l'après midi :

golf 201702151JPG

 

 

Lire la suite : COUP D'ENVOI AU MINI GOLF

Disparition du château d'eau

Cette semaine, un "monument" malvaisien a disparu.

Construit entre 1951 et 1952, il faisait à l'époque partie d'un grand programme d'adduction en eau potable de Mauves sur Huisne composé de :


- Un puit de captage situé au lieu dit « Le Hamel » d'un débit de 12 M3 / Heure
- Une station de pompage construite à proximité du puit
- Un réservoir de distribution au sol d'une capacité de 100 M3 construit au lieu dit « Le Chêne vert » (alimenté par le captage)
- Une station de surpression située à côté du réservoir permettant de remettre en pression les canalisations afin « d'envoyer » l'eau jusqu'au bourg de Mauves.
- Et ledit réservoir d'une capacité de 50 M3 et d'une hauteur de 13 mètres.


Pour la réalisation de ces travaux et surtout du captage, une enquête d'utilité publique s'est déroulée entre le 20 et le 30 septembre 1950 (parution dans le Perche du 23 septembre 1950)
L'arrêté du Préfet de l'Orne autorisant les travaux est daté du 03 mars 1951. L'appel d'offre pour les travaux est paru dans le journal du bâtiment et des travaux publics le dimanche 4 février 1951.


A l'occasion de la mise en service de ce réseau d'eau potable, une grande fête de l'eau a eu lieu le 28 Juin 1952.

 

FETE DE L EAU 1952

 

L'équipement intérieur de ce château d'eau a été abîmé par le gel durant l'hiver 1953-1954, les réparations ont été réalisées en 1955.

Les extensions des réseaux d'eau potable rejoignant Corbon, la commune de Mauves sur Huisne lui vendait l'eau pompée au Hamel. Ainsi, en  juin 1965, le prix de vente à la Commune de Corbon,  fixé par le conseil municipal était de 0,05 francs le m² fourni et 30 francs par an de participation aux amortissements et à l'entretien des infrastructures.

Le raccordement de la Commune de Saint Ouen de la Cour entraîna en 1975 la création du SIAEPA de Mauves-Saint Ouen-Corbon.


Les premiers projets d'abandon de ce château d'eau et du captage du Hamel datent de 1986. A cette époque, Monsieur Tanné, alors président du SIAEPA de Mortagne au Perche proposait dans un courrier du 15 juillet 1986 que le syndicat de Mortagne devienne propriétaire du forage de Comblot (terrain, travaux et emprunts) et que les travaux d'exploitation du forage soit répartis équitablement au nombre de M3 pompés par chaque utilisateur, soit 30 M3/H pour les syndicats de Mauves et de Réveillon et 90 m3 pour le syndicat de Mortagne.

L'abandon définitif de ces installations date du début des années 1990 avec la construction du nouveau château d'eau route de Comblot qui est toujours en fonctionnement.

Le SIAEPA de Mauves - Saint Ouen - Corbon a été dissolu le 31 décembre 2014, l'ensemble des réseaux et réservoirs étant alors repris par le Syndicat d'eau du Haut Perche qui a tout affermé auprès d'Eau de Normandie.

C'est donc le Syndicat d'eau du Haut Perche qui a programmé la destruction de ce château d'eau, verrue du haut du bourg pour certains, abri à pigeons pour d'autres et témoin d'une période prospère pour les anciens.

 

 

Lire la suite : Disparition du château d'eau

INAUGURATION MINI-GOLF

Vendredi 29 juillet le mini-golf a été inauguré par Mr Jean Pierre Rocton.

Les bénévoles qui ont participé aux travaux étaient présents, ainsi qu'une partie du conseil municipal.

Mr le Maire a prononcé un petit discours en relatant l'historique de la construction de cet ouvrage mais la date de mise en service reste incertaine (entre  1950 et 1958 environ ).Recherche en cours...

Puis un petit recapitulatif des travaux réalisé depuis 2014

En 2014 le conseil municipal a décidé de le rénover, c'était un des  projets, ainsi que la rénovation du lavoir et aménagements des parterres du village

Après la restauration du lavoir communal en 2014 et la création de parterres en plessage en 2015, les bénévoles se sont lancés dans la rénovation du mini-golf.

Début des travaux  Mars 2016

Nettoyage des pistes au karcher

Les travaux ont pris du retard car  la météo pluvieuse du printemps n' ėtait guère favorable à la  peinture et à la maçonnerie.

Puis le soleil est arrivé mi juin et là, les bénévoles se sont empressés de faire les travaux afin de programmer la réouverture pour la saison  touristique 2016

 

 GOLF MONTAGE.JPG - 923.96 Ko

  Mr Rocton a remercié tous les bénévoles autour du verre de l'amitié et chacun a pu faire une partie, certain pour la première fois.

 

Au détour d'un chemin

 

 mairie.mauvessurhuisnewanadoo.fr_20151109_142022_001.jpg

 

 

Trouvé lors d'une promenade :  ce suberbe Lentinus tigrinus d'environ 45 centimètres de diamètre. A côté, nous pouvons voir un joli bouquet d'Hypholoma latenitium (merci à notre spécialiste pour l'identification).

Pour en savoir plus sur la règlementation de la cueillette des champignons, lire notre article "cueillette des champignons"

CLOCHERS DE FRANCE

Voici un lien intéressant sur tous les clochers de France:

eglise.jpg

 

http://clochers.org/carte_accueil_active.htm

cigogne noire

cigogne noire 2 448 x 600Une cigogne noire a été aperçue courant août sur le lavoir Rue de la Huchette à Mauves sur Huisne.

On dénombre quelque milliers de couples en France.

La cigogne noire est un précieux indicateur de la bonne santé des milieux. De la qualité des forêts où elle installe son nid. Mais aussi des zones humides (petits ruisseaux,marais..) où elle recherche sa nourriture.

Pour plus d'informations se connecter à http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne