Bienvenue à Mauves sur Huisne

ELECTIONS 2021

Les bureaux de vote de Mauves sur Huisne, ordinairement installés à la Mairie, ont été déplacés pour les élections départementale et régionale 2021 à la Salle Jeanne d'Arc.
Plus spacieuse, cette salle permet une mise en place dans le respect des gestes barrières et une meilleure orientation des électeurs vers les différents bureaux rendant plus fluide la circulation des votants.

20210620 elections

INAUGURATION DE LA LIAISON PEDESTRE MORTAGNE-BELLEME VIA MAUVES SUR HUISNE

 

Le Samedi 5 juin 2021, une cinquantaine de personnes est venue participer à la première randonnée pédestre sur la nouvelle liaison Mortagne-Bellême.

Le rendez-vous était donné à l’ancienne gare de Mauves sur Huisne pour une marche d’environ 10 kms. Il s’agissait de rejoindre dans la forêt de Bellême, le carrefour de la Reine Blanche, aussi appelé des sept Bras.

Après quelques heures de marche, les participants ont appréciés les boissons fraiches offertes par la Commune de Mauves et les gâteaux préparés par des bénévoles.

Le tronçon inauguré est déjà balisé, le reste du parcours le sera dans les prochains jours  par l'association Itinéraires Ruraux.

IMG 8581

 

P1160774

P1160780

Solange fête ses 100 ans

Vendredi 28 mai 2021, Monsieur le Maire a rendu visite à la nouvelle centenaire du village : Madame Solange SUZANNE.

Solange est née à Arcisse le 27 mai 1921. Ainée d’une fratrie de 3 enfants, elle a grandi à la Ferme de Landres d’où elle est partie au décès de son papa pour aménager avec sa maman, ses frère et sœur au 36 rue Catinat, maison de ses grands-parents. Elle a vécu dans cette maison jusqu’en Janvier 2018. Puis elle est partie s’installer à l’Ehpad du Moulin à Vent à Mortagne au Perche où elle est depuis choyée par le personnel.

La vie professionnelle de Solange s’est déroulée aux PTT de Mortagne au Perche. Avec son certificat d’étude, elle a pu travailler dans différents bureaux de poste avant de rejoindre le service télécommunication en qualité d’opératrice au central téléphonique, elle assurait les liaisons entre l’appelant et l’appelé via des connexions de fiches jack sur de grands tableaux. A l’époque, on n’aurait jamais imaginé que la téléphonie passerait un jour par les satellites !

Solange a longtemps été très impliquée dans la vie communale. Elle était trésorière du Syndicat d’Initiative lorsque son président était Monsieur Taupin, vétérinaire bien connu dans la région.

Elle a également assuré la trésorerie de l’association familles rurales, sections Cantine et Bibliothèque et ce jusqu’au début des années 2000. De nombreux enfants se souviennent d’elle lorsqu’elle s’installait dans le hall de l’école pour les encaissements de cantine. A l’époque, il y avait une centaine d’enfants scolarisés à Mauves sur Huisne et près de 75 rationnaires à la cantine : ce n’était pas une mince affaire que de comptabiliser tout cela.

D’autres enfants devenus adultes et parents maintenant, se souviennent aussi de leurs visites chez Solange. Ils venaient sonner à sa porte après l’école pour la saluer et repartir avec une friandise.

Il faut dire qu’elle a toujours aimé les enfants. Étant restée célibataire, elle dit toujours que ses six neveux sont ses enfants, les enfants qu’elle n’a pas eu.

Solange vient d’avoir 100 ans. 100 ans d’une vie bien remplie.

Nous souhaitons à « la fille de Mauves » comme elle aime se nommer, qu’elle vive encore de belles choses et qu’elle ne revienne que le plus tard possible à Mauves-sur-Huisne, dans sa dernière demeure.

IMG 20210531 WA0000

Revitalisation de Mauves-sur-Huisne : atelier de diagnostic en marchant

Accueillis sur le Pont Catinat par Jean-Pierre Rocton, Maire de Mauves-sur-Huisne, plus d’une vingtaine d’habitants ont cheminé dans le bourg avec les représentantes de la cellule d’ingénierie du département de l’Orne pour un atelier de « diagnostic en marchant », mercredi 2 juin 2021. Il s’agissait de prendre le pouls des citoyens quant au projet de revitalisation du centre bourg et notamment de la prise en compte des nuisances dues à une circulation importante et pour certains véhicules beaucoup trop rapide dans ce « village rue ».

Au-delà de ce sujet – bien pris en compte par la Mairie et le Département - il s’agissait aussi de rêver le Mauves de demain, avec plus de convivialité, de commerces, de services et une mise en valeur du patrimoine.

Les idées ont fusé tout au long du parcours, avec une grande créativité. Ces idées, les habitants de Mauves-sur-Huisne pourront non seulement les consulter Salle Jeanne d’Arc le mercredi 9 juin (14h30-17h30) et le samedi 12 juin (14h-18h), mais aussi les enrichir : des panneaux ont été installés afin d’exposer les différents aspects du projet et permettre aux habitants de s’exprimer sur leur vision idéale du bourg en 2025… et les façons d’y parvenir. Alors… à vos stylos !

DIAGNOSTIC EN MARCHANT

NOUVELLE TABLE DE PIQUENIQUE

Mardi 1er juin, les employés communaux ont mis en place une nouvelle table de piquenique sur la commune. Cette fois le choix d’implantation a été vite trouvé : près de la voie verte.

Nous avons pu constater, dès le lendemain qu’elle faisait le bonheur des promeneurs.

Merci de laisser l’endroit propre 

20210601 table saint gilles

OPÉRATION NETTOYAGE AVANT L’INAUGURATION DU 5 JUIN 2021

Samedi 22 mai au matin, nous sommes retournés, accompagnés de Monsieur Malherbe créateur de ce parcours pour l’association Itinéraires ruraux, dans le chemin des Rues et le chemin de Pinceloup, pour effectuer un gros nettoyage avant l’ouverture de la liaison pédestre Mortagne-Bellême dont l’inauguration aura lieu le samedi 5 juin 2021.

Une équipe de deux personnes s’est rendue au chemin de Pinceloup pour retirer un arbre mort tombé au milieu du chemin. Elle a ensuite rejoint l’autre équipe aux Rues où les travaux de déblaiement et de débroussaillage avaient bien avancés.

La végétation avait envahie les chemins, elle a été maîtrisée par le passage d’un tracteur muni d’un broyeur (merci au conducteur de l’engin de s’être déplacé avec son matériel)

Deux énormes tas d’immondices en tous genres : pneus, bâches agricoles, ficelles, ferrailles etc. ont été collectés et emportés à la déchèterie la plus proche. 

Merci encore aux bénévoles qui ont donné de leur temps dans la bonne humeur et ce malgré un temps exécrable.

Rappel : Le samedi 5 juin 2021 aura lieu l’inauguration de la liaison pédestre Mortagne-Bellême. Rendez-vous à Saint Gilles (ancienne gare de Mauves-sur-Huisne) à 14 heures pour environ 10 kms de marche. L’arrivée est prévue au carrefour des 7 bras (ou de la reine blanche) en forêt de Bellême. Prévoir un véhicule pour le retour.

Lire la suite : OPÉRATION NETTOYAGE AVANT L’INAUGURATION DU 5 JUIN 2021

MESSAGE DU 8 MAI AUX HABITANTS DE MAUVES SUR HUISNE

MONUMENT AUX MORTS

 

Chers Malvaisiennes et Malvaisiens,

Une nouvelle fois nous ne pouvons pas nous réunir pour la commémoration de ce 8 mai 2021. Une simple cérémonie avec un dépôt de gerbes en présence des 3 maires, du président des anciens combattants, Jean Galicher et de 3 porte-drapeaux aura lieu à Comblot, Mauves et Corbon. Cette cérémonie se fera sans public.

Débutée le 1er septembre 1939, la seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du troisième Reich face aux Alliés, puis s’achève définitivement en Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 par la capitulation également sans condition de l’empire du Japon.

Le 8 mai 1945, est enfin signé l’armistice qui met fin à six années de conflits et d’occupation en France. Cette guerre se révèlera la plus meurtrière de toute l’Histoire de l’humanité avec 62 millions de victimes dans le monde.

Des atrocités ont été commises dans le cadre des opérations militaires, mais également sur les populations bombardées. Des villes françaises ont été entièrement dévastées telles que Caen, Le Havre, Brest…. La France subit l’occupation ainsi que la collaboration qui entraînera les délations et la participation à la déportation vers les camps de la mort.

En effet, les idéologies totalitaires ont développé des solutions d’extermination de population entière, telles que les juifs, les tsiganes, les slaves mais également les homosexuels, les personnes handicapées et tous les opposants à ces régimes politiques, notamment les résistants.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie n’a plus qu’une option, celle de la capitulation. Hitler s’est suicidé dans son bunker de Berlin le 30 avril lors de l’invasion de la ville par l’armée soviétique. Le maréchal Wilhem Keitel, l’amiral Von Friedeburg et le général Stumpff signent la capitulation du troisième Reich en présence des représentants des Alliés, le maréchal Joukov, le maréchal Tedder, le général de Lattre de Tassigny et le général Spaatz.

Cette paix n’a pu arriver sans le sacrifice de nombreux soldats et aujourd’hui nous sommes réunis pour leur rendre hommage.

La grande aviatrice américaine Amélia Earhart a dit un jour que « Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix ».

Nous devons rendre hommage à tous les soldats qui ont combattu, qui se sont sacrifiés, à toutes les femmes et tous les hommes qui ont œuvré au sein des réseaux de la Résistance et qui ont œuvré pour la victoire.

De jeunes hommes de notre commune sont partis sur le front et certains ne sont jamais revenus. Nous adressons à leurs familles notre reconnaissance infinie pour ces sacrifices.

Le sacrifice de tous ces soldats, de toutes ces personnes et de leur famille. Le devoir les a poussé à se battre pour la liberté et le bien. Le courage les a mené à la réussite tous ensemble.

Notre devoir de mémoire est essentiel pour notre présent et notre avenir. Nous savons combien la paix est fragile et que nous devons rester vigilants. Des actes partout dans le monde, partout en France nous font souvent craindre le prier. N’oublions pas que notre paix est fragile et les menaces sont constantes pour notre démocratie.

                                                                                              Jean-Pierre ROCTON

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Mercredi 14 avril, une équipe de volontaires dont quelques jeunes  a organisé une matinée de nettoyage sur la voie verte.

Rendez vous était donné à Saint Gilles.

Afin de respecter les consignes sanitaires, le groupe s'est scindé en deux.

Certains  ont nettoyé les abords de la départementale jusqu'à chez Noma pendant que les autres retiraient un maximum d'immondices sur la voie verte jusqu'à l'ancien réservoir d'eau de la SNCF.

Des quantités conséquentes de détritus en tous genres ont été emmenées en déchèterie à l'aide d'un véhicule utilitaire et une remorque.

D'autres journées de ce type pourraient être programmées dans l'année. Vous en serez informés sur ce site, par affichage et sur facebook.

 

IMG 8295

IMG 8298

20210414 1103051

 

TRAVAUX A LA CROIX DES FILLES

Mi-mars, une équipe du département a réalisé des travaux d’entretien de voirie à l’embranchement de la croix des filles.

La pelleteuse a curé l’ensemble des fossés entourant la croix des filles puis des fourreaux ont été installés pour canaliser l’eau et l’envoyer vers le fossé principal près des conteneurs d’ordures ménagères également nettoyé ce jour-là.

 

IMG 8231

IMG 8232

IMG 8233

AMENAGEMENT ALLEE DU STADE

Ces deux derniers jours, l'entreprise SUZANNE était à pied d'oeuvre pour élargir l'aire de circulation du car scolaire afin que ce dernier puisse manoeuvrer plus facilement en toute sécurité.

IMG 8192