Bienvenue à Mauves sur Huisne

Jeunes à vélos

Dimanche, une quarantaine de jeunes de l'association Trait d'Union et un même nombre de l'association Arc en Ciel Aventure sont arrivés à l'école de Mauves sur Huisne, à vélo.

Pour la plupart, partis de Dijon avec leurs accompagnateurs, ils participent  à leur façon, à la semaine fédérale. 

Ils ont fait une pause bien méritée à l'école afin de se restaurer avant de faire les derniers kilomètres vers Mortagne où les attendait la cérémonie d'ouverture officielle.

Il leur a fallu beaucoup de courage pour pédaler sur plus de 450 kms. A préciser que  la plupart de ces jeunes est atteinte de déficiences moteurs ou cérébrales. 

Nous tenons à leur dire un grand "chapeau" pour cet exploit!

 

jeunes 02

 

jeunes 03

L'HISTOIRE DE NOTRE GRAND BI

L'histoire du grand Bi s'inscrit dans l'évolution de la bicyclette : de la Draisine inventée par Karl Von Drais , génial inventeur qui en 1817 créa cette machine plus connue sous le nom de vélocipède en France, aux vélos électriques que nous rencontrons maintenant sur les routes et les sentiers.

La Draisine ou Draisienne était dotée de deux roues et d'une assise, permettant à la personne installée dessus de se déplacer plus rapidement qu'à pied. C'était le premier mode de transport à utiliser l'équilibre du conducteur. Rapidement, un pédalier à pignon fixe fut ajouté sur la roue avant.

Puis dans un souci d'aller toujours plus vite, le diamètre de la roue avant fut augmenté. Il était alors aussi périlleux de chevaucher cet engin que d'en monter ou descendre.

Notre grand Bi n'a pas connu cette époque. Construit par un habitant de la commune bricoleur, que nous remercions vivement, il pèse environ 25 kg pour une hauteur total de 1,75 mètre. 

Fait de matériaux recyclés (il n'y a pas de jeu de mots), il est composé entre autres d'une vieille roue de charrette, d'un morceau de balançoire et même d'une tringle à rideau. Une vingtaine d'heures ont été nécessaires pour sa fabrication. 

Il a bien sûr était construit à l'occasion de la Semaine Fédérale internationale du cyclotourisme, cependant, nous espérons que les personnes qui s'en approcheront pour le regarder de plus près ou pour prendre des photographies, seront attentifs à sa bonne conservation.

Pour en savoir plus voici deux liens : 

Biographie de Karl von Drais

L'histoire du vélo

 

P1130883

 

 

 

Traversée de l'Ouest à vélos.

Les vélos commencent à circuler dans toute la région.

Ce matin stationnés devant l'épicerie, deux jeunes Suisses faisaient une pause bien mérité. Les sacoches des vélos pleines à craquer, ils prenaient le temps de se ravitailler afin de supporter la journée caniculaire qui se prépare.

Partis des contreforts de Saint Malo pour aller jusqu'à Paris, soit plus de 400 kms en selle, sans compter les détours pour visiter et admirer le paysage, nos valeureux chevaliers sont repartis sur leurs destriers à deux roues afin de boucler leur périple.

 

20170718 velos

 

 

 

 

ALERTE METEO

   2ed660e088

 

Afin de suivre l'évolution de la carte de vigilance orange,

veuillez consulter le lien suivant : 

VIGILANCE ORNE

 

Vu dans la presse étrangère

Quand la renommée du Perche et de Mauves sur Huisne dépasse les frontières de l'exagone

MOTOPLUS01

MOTOPLUS02

Merci à nos amis journalistes du Bénélux pour ces belles photos.

REUNION PREPARATION FETE COMMUNALE

Département de l’Orne

Canton de Mortagne

Commune de

MAUVES SUR HUISNE

 

 

                                                                                           

Madame, Monsieur,

 

Je vous invite à venir rejoindre la commission communale fêtes, sports, loisirs, vie associative et communication.

 

Sa prochaine réunion est prévue le

 

LUNDI 26 JUIN 

à 20 h 30 mn à

l’Espace Malvaisien

 

Deux points importants seront abordés :

 

-          La semaine fédérale internationale de cyclotourisme

-          La fête communale.

 

Je vous espère nombreux.

Bien cordialement

                                                                                              Le Maire

                                                                                                                 Jean-Pierre ROCTON

CONCOURS DES VILLAGES FLEURIS 2016

Mauves sur Huisne remporte cette année le premier prix d'arrondissement et le troisième prix au niveau départemental dans sa catégorie.

 

 

20170425 FLEURISSEMENT

 

FKEURISSEMENT 2016 1

 

FLEURISSEMENT 2016 2

 

FLEURISSEMENT 2016 3

 

 

LABEL EMPLOYEUR PARTENAIRE DES SAPEURS POMPIERS

Hier Mercredi, Monsieur le Maire et Mickaël étaient invités par le Service Départemental d'Incendie et de Secours,  à assister à la cérémonie des récompenses reconnaissant symboliquement l'engagement citoyen de la commune dans le domaine de la disponibilité de l'agent communal exerçant l'activité de sapeur-pompier volontaire.

A cette occasion, la commune a reçu le label "Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers volontaires" au titre de l'année 2015. Monsieur le Maire s'est vu remettre des mains de Madame la Préfète, un diplôme et un trophée.

Vous pouvez retrouver les photos de cet évènement sur : SDIS de l'Orne

 

TROPHEE POMPIER

 

LABEL EMPLOYEUR SDIS