Bienvenue à Mauves sur Huisne

CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2019

Les cérémonies de commémoration ont débuté avec un temps frisquet et pluvieux. Les communes de Comblot puis de Corbon ont honorés les morts et disparus de la première guerre mondiale par un dépôt de gerbe et une allocution de Messieurs GOUTTE et BOUET, Maires de ces communes.

Les habitants, les élus locaux, les sapeurs-pompiers et le représentant de la gendarmerie nationale se sont ensuite retrouvés devant la mairie de Mauves sur Huisne pour un défilé jusqu’au Monument aux Morts où deux gerbes ont été déposées. Monsieur Rocton, Maire a alors fait son discours et une minute de silence a été respectée.

Puis l’ensemble des participants s’est rendu à l’Espace Malvaisien où le verre de l’amitié l’attendait.

20191111 NOVEMBRE 02

20191111 NOVEMBRE 03

Lire la suite : CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2019

Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

Samedi 27 avril 2019 s’est déroulée la cérémonie en mémoire des époux Ménard ayant reçu le titre de « justes parmi les Nations » par l’association Yad Vashem 

Préparée de longue date par la municipalité, cet évènement revêtait un caractère particulier pour la commune et pour les familles Ménard, Nabedrick et Ferrand.

Après un accueil chaleureux, chacun s’est présenté. Puis la cérémonie a débuté avec le dévoilement de la plaque commémorative par Messieurs le Sous Préfet et Ménard, suivi d’un dépôt de gerbes accompagné du « chant des Partisans ».

Les sapeurs pompiers en présence des jeunes sapeurs pompiers ont joué la sonnerie «  aux morts » et une minute de silence a été respectée.

L’hymne national a été diffusé et chanter.

Les enfants de l’école de Mauves sur Huisne ont pris place à côté des gerbes pour lire des poèmes dont un de Simone Veil.

Monsieur Barone délégué de l’association Yad vashem était présent et a expliqué que cette association créée en France en 1989 a pour but entre autre de faire reconnaître et honorer les justes des Nations

Plusieurs discours ont ensuite été donnés. Dont celui rempli de souvenirs de Monsieur Ferrand.

Monsieur Ferrand a remercié les organisateurs et a expliqué que durant plusieurs années il a vécu avec la famille de son oncle dentiste à Mauves avec de vrais-faux papiers fournis par le secrétaire de mairie qui était aussi l’instituteur communal : Monsieur Roger Ménard. La famille a ensuite déménagée à Courgeon.

Un livre d’or était également mis à disposition afin de garder une trace de cette commémoration.

Le vin d’honneur était servi sous le préau de l’ancienne école, moment fort émouvant pour Monsieur Ferrand après 75 ans d’absence. 

Cette cérémonie s’est déroulée par un temps très maussade mais par chance, entre deux averses.

2019042701

Lire la suite : Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

Levez la tête!

Samedi 29 juin 2019, les matinaux ont pu profiter d'un spectacle aérien : une superbe montgolfière survolant Mauves en passant à proximité de l'église.

Le photographe a  réussi à saisir l'instant ou la drôle de tête dessinée sur la toile semblait regarder à l'intérieur du clocher.

La montgolfière s'est ensuite dirrigé vers Comblot où elle a touché terre dans une prairie fraichement fauchée, le vent ne voulant plus la porter.

20190629 montgolfiere