Bienvenue à Mauves sur Huisne

BALADES A MAUVES ET SES ENVIRONS

Les deux premiers lundis d’août, une équipe de marcheuses et marcheurs s’est organisée pour repérer les chemins communaux de Mauves sur Huisne et des communes voisines dans le but de mettre en place de nouveaux itinéraires de randonnées pédestres .

Munis du sac à dos et d’outils pour dégager certains endroits, nous nous sommes rendus le premier lundi, dans le bois de Dambrai où deux chemins communaux sont présents. Partis de la route de Courthiou, nous avons traversé le bois pour nous retrouver près de la Mare Bacon. Là nous avons emprunté le chemin de terre rejoignant la Corbonasière. Puis direction la Céberderie : un chemin sur la droite nous a alors ramené à notre point de départ en longeant le bois. Ce parcours fait 7 à 8 km et est complètement ombragé.

Le lundi suivant autres paysages. Rendez-vous était donné près de l’église de Courcerault : direction le Bois de Sublaine. Après une petite montée, nous nous sommes retrouvés dans la fraicheur du bois que nous avons traversé pour nous retrouver devant la maison du Maquis à l’Hôtel Garnier. Petit rappel historique, c’est à cet endroit que les maquisards locaux ont été arrêtés avant d’être transférés à Alençon où ils ont été fusillés. Nous avons ensuite traversé la prairie et retrouvé le GR22 pour revenir à Courcerault.

Lorsque tous les chemins communaux seront rendus accessibles, il est envisagé de proposer des balades mensuelles afin de faire découvrir notre patrimoine local.

20200803 01 dambrai

20200803 02 DAMBRAI

Lire la suite : BALADES A MAUVES ET SES ENVIRONS

Nettoyage chemin des Rues

Ce samedi 11 juillet 2020, par un beau soleil matinal, une équipe bénévole de nettoyage dont un ado de la commune, était à pied d'œuvre dès 9 heures au lieudit « Les Rues ».
Objectif : ouvrir le chemin rural des Rues à la départemental 256
Ce travail commencé il y a deux semaines avec une équipe composée de Messieurs Malherbe, Hunault, Bessière et de Michaël Allier, employé communal s'est donc poursuivi.
Sur environ 250 mètres, il s'agissait principalement d'élaguer et retirer les branches et autres végétaux encombrant la voie. Sans oublier différents matériaux (plastique, ferrailles ... ) qui n'avaient rien à faire à cet endroit.
Chacun avec son matériel, tronçonneuse, croc, sécateur et serpette a su trouver sa place afin que le chantier se déroule dans l'efficacité.
La dernière portion du chemin tout en herbe a été dégagée au broyeur.
Il ne reste plus qu'à faire évacuer les gros déchets non transportables à la main et étaler les tas de terre.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de la création d'un parcours pédestre entre Mortagne au Perche et Bellême. Un précédent chantier s'était déroulé l'an passé. A cette occasion, un autre tronçon rejoignant Pinceloup avait été dégagé
La matinée s'est terminée avec une dégustation de produits locaux. Un grand merci aux bénévoles!

REPERAGE RUES

Lire la suite : Nettoyage chemin des Rues

Fleurissement de printemps

Les rosiers plantés avec les conseils de Claudie MOREAU, il y a maintenant quelques années, sont ce printemps recouverts d'une abondante floraison.

Le jardin du bas du bourg ainsi que la place de la mairie s'en trouvent agréablement embellis : les deux rosiers devant la mairie ploient sous une cascade de fleurs couleur abricot

Dans le jardin, les rosiers recouvrent année après année la pergola, offrant aux regards, une multitude de fleurs roses ou blanches.

 

20200525 fleurs

 

 

VANDALISME A SAINT GILLES

Le lundi 27 juillet dernier, au matin, consternation à la vue des encombrants jetés sur la plate forme d'ordures ménagères de Saint-Gilles
Se trouvaient pêle-mêle des pièces de voitures, de la ferraille, des meubles et du vieil électroménager.
Rappelons que tout dépôt de déchets est interdit sur l'espace public et sur le terrain d'autrui (art R632-1 et R635-8 du code pénal
Tout contre venant est passible d'une amende de 35 € majorée à 1500 € si l'infraction est commise au moyen d'un véhicule.
Pour mémoire, les déchèteries sont ouvertes tous les jours sauf le dimanche, de 9 heures à 18 heures.
La surveillance des plates formes communales va être renforcée et les contre venants pris sur le fait seront signalés à la gendarmerie. L'ensemble de ces déchets a été retiré et emporté par le maire et l'employé communal. Une enquête est en cours

 

2020 07 27 POUBELLEs

2020 07 27 poubelles 02