Bienvenue à Mauves sur Huisne

Mauves fait la fête 2019

 

Ce week end, Mauves faisait la fête.

 

Tout à commencé par la traditionnelle retraite aux flambeaux qui s'est dirrigée vers le bas de la rue catinat, jusqu'au manège enfantin puis a remonté la rue afin de rejoindre le stade où le feu d'artifice a été tiré pour la plus grande joie des spectateurs.

Le dimanche, place à la brocante dans les rues, les exposants sont arrivés très tôt afin de mettre en place leurs trésors. Près de 180 étals de différentes longueurs remplissaient les rues et le pré de Monsieur Rocton.

Plusieurs stationnements étaient possibles afin de canaliser la circulation routière.

La messe a été célébrée en fin de matinée par le nouveau curé de la paroisse. Grâce à l'Association Mauves Patrimoine, l’église est restée ouverte l’après-midi pour les éventuels amateurs d’œuvres sacrées.

Le vin d’honneur de la municipalité a été offert devant la mairie.

Il y avait de nombreuses possibilités pour se restaurer : Saucissons, boudin, sandwiches, frites…, une buvette tenue par "le Volant à Mauves" était installée près du manège enfantin.

Les sapeurs pompiers bénévoles tenaient un stand afin de faire découvrir leur métier-passion et peut être créer des vocations auprès des jeunes.

L'association "Malva" proposait la pesée du panier. Ce dernier était promené dans la rue principale dans un vieux landeau et a été remporté par un Malvaisien.

Les températures clémentes de cette fin d’été ont aidés au succès de cette fête de la Saint Gilles. L’après-midi s’est terminée dans la bonne humeur. Le village a retrouvé sa quiétude dans la soirée. Nous remercions les exposants qui ont laissés en partant leurs emplacements propres.

La fête en images :

Lire la suite : Mauves fait la fête 2019

Levez la tête!

Samedi 29 juin 2019, les matinaux ont pu profiter d'un spectacle aérien : une superbe montgolfière survolant Mauves en passant à proximité de l'église.

Le photographe a  réussi à saisir l'instant ou la drôle de tête dessinée sur la toile semblait regarder à l'intérieur du clocher.

La montgolfière s'est ensuite dirrigé vers Comblot où elle a touché terre dans une prairie fraichement fauchée, le vent ne voulant plus la porter.

20190629 montgolfiere

 

cérémonies du 8 mai 2019

CÉRÉMONIES DU

08 MAI 2019

           

Je vous invite à participer aux cérémonies du 08 mai 2019, à l’occasion de la commémoration du 74ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

            10 h 30            Corbon : Visite au Monument aux Morts, dépôt de gerbe

            11 heures       Mauves sur Huisne : rassemblement “Place de la Mairie”,

                                   Défilé, dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

           

            11 h 30            Comblot : Visite au Monument aux Morts, dépôt de gerbe.

           

            A l’issue de ces manifestations, le verre de l’amitié sera offert par la Municipalité de Comblot

                       

            La brigade des Sapeurs Pompiers de Mauves sur Huisne participera à ces manifestations.

           

            Je vous prie de croire, Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, en l’expression de ma considération distinguée.

                                                                                  Le Maire,

                                                                                  Jean-Pierre ROCTON

Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

Samedi 27 avril 2019 s’est déroulée la cérémonie en mémoire des époux Ménard ayant reçu le titre de « justes parmi les Nations » par l’association Yad Vashem 

Préparée de longue date par la municipalité, cet évènement revêtait un caractère particulier pour la commune et pour les familles Ménard, Nabedrick et Ferrand.

Après un accueil chaleureux, chacun s’est présenté. Puis la cérémonie a débuté avec le dévoilement de la plaque commémorative par Messieurs le Sous Préfet et Ménard, suivi d’un dépôt de gerbes accompagné du « chant des Partisans ».

Les sapeurs pompiers en présence des jeunes sapeurs pompiers ont joué la sonnerie «  aux morts » et une minute de silence a été respectée.

L’hymne national a été diffusé et chanter.

Les enfants de l’école de Mauves sur Huisne ont pris place à côté des gerbes pour lire des poèmes dont un de Simone Veil.

Monsieur Barone délégué de l’association Yad vashem était présent et a expliqué que cette association créée en France en 1989 a pour but entre autre de faire reconnaître et honorer les justes des Nations

Plusieurs discours ont ensuite été donnés. Dont celui rempli de souvenirs de Monsieur Ferrand.

Monsieur Ferrand a remercié les organisateurs et a expliqué que durant plusieurs années il a vécu avec la famille de son oncle dentiste à Mauves avec de vrais-faux papiers fournis par le secrétaire de mairie qui était aussi l’instituteur communal : Monsieur Roger Ménard. La famille a ensuite déménagée à Courgeon.

Un livre d’or était également mis à disposition afin de garder une trace de cette commémoration.

Le vin d’honneur était servi sous le préau de l’ancienne école, moment fort émouvant pour Monsieur Ferrand après 75 ans d’absence. 

Cette cérémonie s’est déroulée par un temps très maussade mais par chance, entre deux averses.

2019042701

Lire la suite : Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

JUSTES PARMI LES NATIONS

    Monsieur Jean-Pierre Rocton, les membres du Conseil municipal

       vous convient à l'inauguration de la plaque en hommage à

Madeleine et Roger MÉNARD,

Justes parmi les Nations,

qui par leur actlon durant l'occupation nazie ont sauvé des familles juives.

Le Samedi 27 avril à 11 heures,

à la mairie de Mauves -sur-Huisne

Notre Dame a perdu son âme

Cette nuit effroyable du 15 au 16 avril 2019 restera gravée dans les mémoires : Notre Dame de Paris a pris feu.

Les milliers d'arbres, des chênes plus que millénaires qui formaient la charpente, son âme, se sont pour une raison actuellement inconnue, embrasés. Des flammes de plusieurs mètres ont alors éclairées la Capitale Française. La flèche, couverte de plomb qui était en restauration s'est écroulée provoquant d'importants dégâts sur le reste de l'édifice.


Construite dès 1163, Notre Dame a traversé les épreuves du temps et des hommes sans perdre sa beauté. De par son grand âge, elle était protégée, surveillée, chérie. Et malgré toute cette attention, elle a été avalée par les flammes en quelques heures.


Après plusieurs heures de combat, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie. Nous rendons hommage ici à ces hommes qui ont pu par leur courage et leur ténacité éviter que l'incendie ne se propage et sauvegarder ainsi une partie de la construction et aussi les habitations alentour.


Au-delà du symbole chrétien, elle représentait au même titre que la Tour Eiffel, Montmartre.... etc, Paris et la France pour le monde entier.


La restauration de cet édifice sera longue et douloureuse. Espérons que nos architectes de talent sauront lui redonner toute sa splendeur et nous faire oublier cette triste nuit d'avril 2019.

Notre Dame dalla Senna crop 0

notre dame 3

 

 

NOTRE DAME 1

notre dame 4

 

 

nettoyage du chemin de pinceloup

Tôt le samedi 6 avril, par un temps incertain, une petite équipe de volontaires s'est retrouvée à l'ancienne ferme de Pinceloup afin de nettoyer le chemin qui relie ce lieudit à celui de Pont.

 

Ce nettoyage initié par l'association Itinéraires ruraux, entre dans le projet d'ouvrir une liaison pédestre entre Bellême et Mortagne. Plusieurs parties de cet itinéraire seront nettoyées de la même façon.

 

Munis de petit matériel de débroussaillage, de gants et sécateurs, les bénévoles se sont activés afin que ce chemin puisse retrouver son utilisation originelle.

 

La longueur total de ce parcours sera d'environ 23 kms. Nous rappelons aux utilisateurs que ces chemins sont ouverts à la randonnée pédestre et non aux véhicules motorisés.

 

Nous espérons que les utilisateurs apprécieront la splendeur de ces chemins "creux".

 

En fin de chantier, les bénévoles ont pu se désaltérer grâce à l'association Mauves Patrimoine

20190406 PINCELOUP

ABATTAGE DES SAPINS

Mercredi 20 février  2019 l'entreprise GC Service Forestier a procédé à l'abattage de 5 sapins à l'entrée  du Stade.

Ces sapins, étaient dangereux pour l'environnement immédiat.

L'entreprise est arrivée de bonne heure, un brouillard épais couvrait la campagne. Plusieurs engins étaient nécessaire afin de couper et débarder les arbres rapidement, proprement sans occasionner de dégâts aux pavillons, au  cimetière ou à la ligne électrique.

Dans un premier temps, l'élagueur est monté avec la nacelle pour couper l'ensemble des branches. Puis les troncs nus ont été coupés à la base excepté celui qui menacait la ligne électrique : ce dernier a été découpé en plusieurs morceaux. Leur chute était dirrigée par un cable tiré par un tracteur de façon à tomber sans nuire d'une quelconque façon.

Le site a été nettoyé le lendemain, les branches et les troncs retirés.

 

2019022001 sapins BIS

 

2019022003 BIS

 

 

 

 

ABATAGE DES SAPINS A L'ENTRÉE DU STADE

Attention!

A partir de demain mercredi 20 février 2019 et jusqu'à vendredi au plus tard, une entreprise procèdera à l'abattage et au débardage des sapins à l'entrée du stade.

L'entrée de ce dernier sera donc interdite ainsi que les abords du chantier.

Une signalétique sera mise en place.

 

Elagueur BRISSI

 

 

FUITE D'EAU

Une importante fuite d'eau a engendré la fermeture du circuit d'eau potable alimentant les administrés habitant les routes de Saint Ouen, Eperrais et Colonard. 

En effet, ce matin 5 février 2019, de nombreux appels sont parvenus en mairie afin savoir pourquoi il n'y avait plus d'eau au robinet.

Renseignements pris auprès de la Société Eaux de Normandie (eh oui, cela fait plus de 5 ans que le syndicat d'eau de Mauves n'existe plus!) aucuns travaux n'étaient prévus à Mauves. Les techniciens dépêchés sur place ont fini par trouver la raison de cette coupure d'eau : la canalisation principale s''est rompue après le second pont et avant les vannes du moulin.

Cet après midi ils devraient procéder à la réparation. Cette dernière prendra un certain temps car elle nécessite de sécuriser le site et la venue d'une pelleteuse.

2019020503bis

 

 2019020505bis

 

2019020509 bis

 

 

VOEUX DU MAIRE 2019

Dimanche 13 janvier 2019, ont eu lieu les traditionnels vœux du Maire et de la Municipalité.

Près d'une centaine de personnes était présente à la salle Jeanne d'Arc afin d'écouter Monsieur le Maire faire état du bilan de l'année écoulée et des projets à venir.

L'évènement marquant de l'année 2018 se rapporte aux travaux de changement de canalisations principales d'eau potable exécutés par l'entreprise TPL Leclech pour le compte du Syndicat d'eau du Haut Perche.

Un espace cinéraire a été mis en place au cimetière communal par l'entreprise Granimont. L'aménagement de la dalle en béton désactivé a été réalisé par des membres du conseil municipal. Ne reste plus que l'aménagement paysager. Les tarifs de ces concessions ainsi que le règlement du cimetière sont affichés sur le panneau près de l'entrée.

L’association des Anciens combattants a renouvelé son bureau suite au décès de Monsieur Claude LEMAIRE.

L'adhésion de la commune à Orne métropole va nous permettre de réaliser une étude sur l'aménagement du Bourg : réfection des trottoirs et de la chaussée. Ceci dans le but de faire réduire la vitesse toujours importante dans le village. Dès réception de cette étude, les habitants seront conviés à une réunion d'information.

L'abattage des sapins le long du cimetière est prévu pour cette année. En effet, ils sont dangereux à proximité des maisons et des lignes électriques. De plus, leur destruction améliorera la propreté du cimetière.

La restauration des vitraux du chœur de l'église est prévue pour mai 2019.La couverture de la nef et de l'abside est à envisager dès que possible. Un devis a été demandé. Afin de réunir les fonds; une convention tripartite sera signée entre la commune, l'association Mauves Patrimoine et la Fondation du Patrimoine.

Pour pallier aux dépenses d'entretien récurrentes, nous envisageons l'empierrement complet, le goudronnage et le curage des fossés du chemin des Noës.

Le recensement de la population commencera le 17 janvier prochain. Deux agents recensements seront présents sur la commune : Messieurs Guilbert et Folliot. Monsieur Guilbert a pris la parole pour expliquer la procédure.

Une cérémonie sera organisée à la mémoire des époux Ménard," Juste parmi les Nations".

Le 27 avril prochain. A cette occasion, une plaque sera apposée sur le mur de la Mairie.

Suite aux évènements récents, un cahier de doléance a été mis en place en mairie.

Pour conclure, Monsieur le Maire a renouvelé ses vœux et invité les personnes présentes à déguster les galettes de nos boulangers et boire le verre de l’amitié.

 

voeux 2019