Bienvenue à Mauves sur Huisne

NOUVELLE TABLE DE PIQUENIQUE

Mardi 1er juin, les employés communaux ont mis en place une nouvelle table de piquenique sur la commune. Cette fois le choix d’implantation a été vite trouvé : près de la voie verte.

Nous avons pu constater, dès le lendemain qu’elle faisait le bonheur des promeneurs.

Merci de laisser l’endroit propre 

20210601 table saint gilles

MESSAGE DU 8 MAI AUX HABITANTS DE MAUVES SUR HUISNE

MONUMENT AUX MORTS

 

Chers Malvaisiennes et Malvaisiens,

Une nouvelle fois nous ne pouvons pas nous réunir pour la commémoration de ce 8 mai 2021. Une simple cérémonie avec un dépôt de gerbes en présence des 3 maires, du président des anciens combattants, Jean Galicher et de 3 porte-drapeaux aura lieu à Comblot, Mauves et Corbon. Cette cérémonie se fera sans public.

Débutée le 1er septembre 1939, la seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du troisième Reich face aux Alliés, puis s’achève définitivement en Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 par la capitulation également sans condition de l’empire du Japon.

Le 8 mai 1945, est enfin signé l’armistice qui met fin à six années de conflits et d’occupation en France. Cette guerre se révèlera la plus meurtrière de toute l’Histoire de l’humanité avec 62 millions de victimes dans le monde.

Des atrocités ont été commises dans le cadre des opérations militaires, mais également sur les populations bombardées. Des villes françaises ont été entièrement dévastées telles que Caen, Le Havre, Brest…. La France subit l’occupation ainsi que la collaboration qui entraînera les délations et la participation à la déportation vers les camps de la mort.

En effet, les idéologies totalitaires ont développé des solutions d’extermination de population entière, telles que les juifs, les tsiganes, les slaves mais également les homosexuels, les personnes handicapées et tous les opposants à ces régimes politiques, notamment les résistants.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie n’a plus qu’une option, celle de la capitulation. Hitler s’est suicidé dans son bunker de Berlin le 30 avril lors de l’invasion de la ville par l’armée soviétique. Le maréchal Wilhem Keitel, l’amiral Von Friedeburg et le général Stumpff signent la capitulation du troisième Reich en présence des représentants des Alliés, le maréchal Joukov, le maréchal Tedder, le général de Lattre de Tassigny et le général Spaatz.

Cette paix n’a pu arriver sans le sacrifice de nombreux soldats et aujourd’hui nous sommes réunis pour leur rendre hommage.

La grande aviatrice américaine Amélia Earhart a dit un jour que « Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix ».

Nous devons rendre hommage à tous les soldats qui ont combattu, qui se sont sacrifiés, à toutes les femmes et tous les hommes qui ont œuvré au sein des réseaux de la Résistance et qui ont œuvré pour la victoire.

De jeunes hommes de notre commune sont partis sur le front et certains ne sont jamais revenus. Nous adressons à leurs familles notre reconnaissance infinie pour ces sacrifices.

Le sacrifice de tous ces soldats, de toutes ces personnes et de leur famille. Le devoir les a poussé à se battre pour la liberté et le bien. Le courage les a mené à la réussite tous ensemble.

Notre devoir de mémoire est essentiel pour notre présent et notre avenir. Nous savons combien la paix est fragile et que nous devons rester vigilants. Des actes partout dans le monde, partout en France nous font souvent craindre le prier. N’oublions pas que notre paix est fragile et les menaces sont constantes pour notre démocratie.

                                                                                              Jean-Pierre ROCTON

MISE EN SECURITE DU CHEMIN RURAL DES PRAIRIES DE BROUST

Ce mardi 9 février l’équipe municipale accompagnée de l’employé communal est intervenue pour procéder à la coupe de deux grosses branches d’aulne qui menaçaient de tomber en travers de chemin et sur les propriétés voisines.

IMG 8063

IMG 8070

DONNEZ NOUS VOTRE AVIS SUR NOTRE BOURG

.Aux habitant(e)s de Mauves sur Huisne,

Le Conseil Municipal a décidé de s’engager en faveur de la redynamisation de notre bourg. Dans cette optique, de nombreux projets structurants pour la vie de notre village vont être lancés au cours du mandat, avec le précieux soutien du conseil départemental, dont nous avons sollicité l’appui.

Afin que ces initiatives correspondent au mieux à vos besoins, il est indispensable que vous puissiez nous partager votre avis sur la commune, son cadre de vie, son offre de services, ses atouts, ses points faibles ainsi que sur les leviers qui nous permettrons de renforcer l’attractivité de notre village.

Du fait des contraintes sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas, pour le moment, organiser d’ateliers de concertation pour définir les projets. Nous le ferons dès que cela sera possible.

En attendant, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce questionnaire, afin d’établir un premier état des lieux de vos besoins, de vos envies et de vos suggestions.

L’implication de tous est essentielle pour que nous dessinions ensemble un village qui vous ressemble. Nous comptons donc sur vous !

Le Conseil Municipal

Février 2021

IMPORTANT

Le questionnaire qui suit est anonyme. Cependant, si vous souhaitez être invité(e) aux ateliers de concertation qui seront organisés ultérieurement, nous vous proposons de laisser vos coordonnées :

-         par mail à la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-         par téléphone, en appelant la Mairie : 02 33 83 82 28

-         sur papier libre dans la boite aux lettres de la Mairie

 

.REPONSE A NOUS RETOURNER AVANT LE 12 MARS

 

 

 

Le questionnaire est à compléter sur :

 

donner mon avis