Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. La Boulé siège au Bouleuterion, bâtiment contigu au Tholos sur l'Agora. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques ainsi que par les grands chantiers qu'il leva que par sa rénovation des institutions politiques. À la structure sociale et administrative hiérarchisée, : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). La cité est donc le cœur de la démocratie. Eléments d’histoire de la démocratie (athénienne) : Athènes, V-IV siècles avant J.-C. (jusqu’en 338 av JC, après la victoire de Philippe de Macédoine et la fin de l’indépendance des cités grecques, après des interruptions de la démocratie à la suite de la guerre du Péloponnèse et de la défaite d’Athènes) : … Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes). En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; les pentacosiomédimnes (qui possèdent plus de 500, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple... », dans. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. J.-C., la cité, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Jetons de vote utilisés par les jurés de l'Héliée. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Le tribunal des Ephètes (51 membres) est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps les tribunaux de l’Héliée ont pris le pas sur l'Ecclésia. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens[1]. La démocratie est issue du composé grec ancien démos (le peuple) - kratos - qui désigne pouvoir et autorité. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Le mot démocratie vient du grec demokratía, composé de “démos” (personnes) et de “kratos” (pouvoir), signifie pouvoir exercé par le peuple. Le pluriel du mot « Athènes », d'après Thucydide[2], est une trace des anciens villages qui fusionnent pour fonder la cité. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. Indexer des images et définir des méta-données. Dans la Grèce contemporaine (XIXe siècle jusqu'à nos j… Démocratie : “pouvoir du peuple” D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « tribus » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'eurent accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Si le tribunal était appelé pour juger une loi en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la Constitution, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse d'abord, sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et payer les impôts. Ostrakon portant le nom de Thémistocle, vers 490-480 ou 460. Les réformes politiques. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes, mais aussi Aristote, les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Sa signification n’est pas claire. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. En 451 av. Pinakia, plaquettes en bronze d'identification des citoyens (nom, nom du père, dème) utilisés dans le tirage au sort des jurys, Répartition des pouvoirs politiques dans l'Athènes démocratique au. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. À partir de 510 av. En 451 av. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de … Elle rejette l’aristocratie et reconnait aux citoyens la liberté d’expression et l’égalité de tous devant la loi. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. ○   jokers, mots-croisés La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. À titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que : «  La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. Conformément à cette étymologie, la démocratie est ce mode de gouvernement qui met le pouvoir entre les mains du peuple. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de -330[4]. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; soit la tyrannie, qui, dans l'évolution de la Grèce archaïque, apparaît bien souvent comme une solution transitoire aux problèmes de la cité. En effet, en -416 la procédure de graphè para nomon (ἡ γραφή παρά νόμων) (mise en accusation d'une loi) est introduite, pour se substituer à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Elle nécessite la présence de 6000 membres, c'est le fameux quorum 6000. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vers le milieu du Ve siècle av. L’archonte promet de donner à la ville, en cas de forfaiture, une statue en or massif à sa taille. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6000 citoyens. Démocratie athénienne Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la tyrannie, et un relief représentant le Démos couronné par la Démocratie, Musée de l Agora antique d Athènes La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en… Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. Elle vote les lois en général avec la présence de 6000 citoyens si l'on en croit Thucydide. » [3]. Lire la suite J.-C. la ville et son port, le Pirée. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Un stratège (du grec ancien Στρατηγός, pl στρατηγοί / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Dans ce système politique, le pouvoir est exercé par le peuple par le moyen du suffrage universel. Certains États se prétendent « démocratiques ». La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Démocratie chrétienne Sens : Démocratie respectant les lois chrétiennes. À Athènes, La Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq Cents », car, à partir des réformes de Clisthène elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. C’est le propre de la démocratie directe. Doc. Ils étaient tirés au sort avec la plaque, que l'on voit à gauche, pour ce faire on mettait les noms de tous ceux qui voulaient y participer dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché)puis on pigeait au sort un nom et une fève si la fève était blanche, le nom tiré était un héliaste et si la fève était noire, le nom tiré n'était pas héliaste et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès.  | Privacy policy On parle d'isonomie. Le mot est surchargé de connotations. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Au Ve siècle, les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. La Démocratie Athénienne Antique. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Voici les quatre principales réformes que l'on distingue, ainsi que leurs instigateurs : Dracon est mandaté, en 621-620 avant J.C, pour mettre par écrit des lois ne s'appliquant qu'aux affaires de meurtre et dont la dureté devait rester légendaire - d'où l'adjectif draconien. Les cookies nous aident à fournir les services. Résultat : à partir de -355 les luttes politiques ne se tiennent plus sur la Pnyx, mais dans les « tribunaux ». Gaston Arman de Caillavet (Paris 1869-Essendiéras, Dordogne, 1915) et Robert Pellevé de La Motte-Ango, marquis de Flers (Pont-l'Évêque 1872-Vittel 1927) Académie française, 1920 Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus.Chaque tribu regroupe plusieurs personnes; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que les goûts (politiques et culturels) et les envies soit toutes entendues. Cette réunion annuelle s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Bien que la démocratie athénienne n'eut jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Ce succès populaire de la démocratie (qui est, rappelons-le, à l'origine une invention de politiciens aristocrates pour faire face aux revendications d'une petite bourgeoisie naissante) est critiqué. L'accès aux charges passait par une élection à l'Ecclésia toutefois. D’après les documents 1 et 2, quelles sont les limites de la démocratie athénienne ? La Boulè est le nom générique de conseils dans différents régimes grecs orthographié parfois Boulê. Ce régime, profondément réactionnaire et méprisant au plus haut point la démocratie, ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Les jeux de lettre français sont : Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. On accuse parfois des « démocraties » de ne pas agir… démocratiquement. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (isegoria) et proposer une motion. Le graphè para nomon offre donc plus qu’un rôle de conseil constitutionnel à l’Héliée, rôle auparavant détenu par l’Aréopage, l’Héliée devient au fil du temps un co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Tous les citoyens de la démocratie athénienne (qui ne représentaient qu’une partie de la population) siégeaient à l’assemblée (l’Ecclésia) et prenaient des décisions en commun. L’archonte éponyme: donne son nom à l’année en cours ; nomme les chorèges. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Cet examen permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il en est digne. Parmi eux, on trouve les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles, qui sont les principaux détenteurs du pouvoir exécutif et qui sont aussi chargés du commandement de l'armée. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, dit dikastèrion, toute loi ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la cité. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire (les citoyens ne pouvant ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture) et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, pour se protéger de la tyrannie, voter une fois par an d'un exil de 10 ans d'un citoyen, c'est l'ostracisme, le nom venant du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel on inscrit le nom de la personne que l'on souhaite expulser. De manière classique, la démocratie se définit comme « le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l'exerce lui-même ou par l'intermédiaire des représentants qu'il élit ». On parle de révolution hoplitique. Dans son essai "Après la démocratie" (Gallimard, Folio, 2008), Emmanuel Todd explique comment la démocratie et les principes d'égalité ont pu s'installer rapidement dans certains pays. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. 3 - Périclès vu par ses contemporains Périclès (v 494-429), issu d'une famille aristocratique, joue un rôle essentiel à Athènes au milieu du Ve siècle avant J-C. Elu stratège plus de vingt fois, il … J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Le mot démocratie n’a pas de sens univoque. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème. Au IVe siècle av. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Cette pratique disparaîtra en -417, après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. En savoir plus, Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la. La démocratie vient des mots « Demos » (peuple) et « Kratos » (pouvoir), d’où « pouvoir du peuple ». Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Dans le monde hellénistique et l'Empire Byzantin, le terme a également été utilisé pour décrire un gouverneur militaire. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques.  | Informations La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Ses réformes judiciaires furent les plus célèbres toutefois : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Origine : L'expression démocratie chrétienne est apparue en 1791, puis reprise au milieu du XIXe siècle pour définir un courant de pensée alliant à la fois les grands principes démocratiques et les préceptes chrétiens. Pour les citoyens les plus pauvres, la participation au gouvernement de la cité est possible mais difficile, parce qu’il faut y consacrer du temps et se priver ainsi des revenus du travail. Ainsi, après -462, l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution.