Bienvenue à Mauves sur Huisne

L'HISTOIRE DE NOTRE GRAND BI

L'histoire du grand Bi s'inscrit dans l'évolution de la bicyclette : de la Draisine inventée par Karl Von Drais , génial inventeur qui en 1817 créa cette machine plus connue sous le nom de vélocipède en France, aux vélos électriques que nous rencontrons maintenant sur les routes et les sentiers.

La Draisine ou Draisienne était dotée de deux roues et d'une assise, permettant à la personne installée dessus de se déplacer plus rapidement qu'à pied. C'était le premier mode de transport à utiliser l'équilibre du conducteur. Rapidement, un pédalier à pignon fixe fut ajouté sur la roue avant.

Puis dans un souci d'aller toujours plus vite, le diamètre de la roue avant fut augmenté. Il était alors aussi périlleux de chevaucher cet engin que d'en monter ou descendre.

Notre grand Bi n'a pas connu cette époque. Construit par un habitant de la commune bricoleur, que nous remercions vivement, il pèse environ 25 kg pour une hauteur total de 1,75 mètre. 

Fait de matériaux recyclés (il n'y a pas de jeu de mots), il est composé entre autres d'une vieille roue de charrette, d'un morceau de balançoire et même d'une tringle à rideau. Une vingtaine d'heures ont été nécessaires pour sa fabrication. 

Il a bien sûr était construit à l'occasion de la Semaine Fédérale internationale du cyclotourisme, cependant, nous espérons que les personnes qui s'en approcheront pour le regarder de plus près ou pour prendre des photographies, seront attentifs à sa bonne conservation.

Pour en savoir plus voici deux liens : 

Biographie de Karl von Drais

L'histoire du vélo

 

P1130883

 

 

 

CEREMONIE DU 8 MAI 2016

Le dimanche  8 mai  2016, les cérémonies commémorant la victoire de la seconde guerre mondiale se sont déroulées sous un soleil radieux.

Les hommages ont d'abord été rendu à Corbon puis à Mauves et à Comblot pour conclure, avec un dépôt de gerbe aux trois monuments.

Le défilé était composé des pompiers, des jeunes sapeurs pompiers, de la musique des pompiers de Mauves sur Huisne, des élus et habitants des trois communes.

La municipalité de Comblot a conclut en offrant le verre de l'amitié

 

 

8mai2016mauves

 

 

 

Espace Malvaisien

Espace Malvaisien*

 

 

Espace de réunion d'une capacité de 50 personnes.

Destination : petite réunion, activités d'associations ...

 

 

 

Association communale gratuit
Association extérieure 50 €
Caution association extérieure 50 €

 

* Une attestation d'assurance en cours de validité sera demandée au moment de la réservation ou de la location.

(Tarifs applicables au 1er décembre 2013)

Vu dans la presse étrangère

Quand la renommée du Perche et de Mauves sur Huisne dépasse les frontières de l'exagone

MOTOPLUS01

MOTOPLUS02

Merci à nos amis journalistes du Bénélux pour ces belles photos.

c'est la fête au village

Après le montage des stands, le coup d'envoi de la  traditionnelle fête de la Saint Gilles a été donné samedi en début d'après midi.

Les enfants invités à une après midi récréative au golf miniature avaient le choix entre de nombreux jeux : Mölkky, dominos géants, fléchettes....

Ils étaient encadrés par des parents très attentifs et par une personne haute en couleur : Pépita, clown fort sympathique venue les encourager dans leurs jeux et animer également la journée du dimanche en allant au contact des badauds.

Ils ont profité de la sono pour chanter à cappela quelques succès récents, certains se révélant de très bons chanteurs. L'après midi s'est terminé par un goûter et chacun est reparti avec des petits cadeaux  (tickets de manège, entrée pour la piscine, le cinéma ou le minigolf, chapeau de paille ....).

A la nuit tombante, les lampions ont été distribués à la mairie et une centaine de personne a entamé une retaite aux flambeaux accompagnée de la fanfare des pompiers. Tout ce petit monde s'est rendu au Stade où après un compte à rebours lancé par Monsieur le Maire, le feu d'artifice a été tiré avec un exceptionnel bouquet final .

Le lendemain aux aurores, les membres du conseil étaient déjà dans la rue afin d'aider à la mise en place des étals des exposants.

Après la messe,le vin d'honneur a été servi par le conseil municipal, devant la mairie. 

Il était possible de se restaurer durant toute la journée, auprès des commerçants ou du stand de "Malva".

L'association de pêche locale présentait quant à elle ses activités via une projection vidéo ou par des démonstrations (technique de pêche à la mouche). Elle proposait aussi un petit jeu pour les enfants qui se voyaient récompensés par des bonbons.

Toutes ces festivités se sont déroulées sous un temps gris, la pluie ne venant les perturber qu'en fin d'après midi, le dimanche.

 

VOIR LA FÊTE EN IMAGE DANS "LIRE A SUITE"

Lire la suite : c'est la fête au village