Revitalisation de Mauves : Les élèves de l'école s'engagent

Mauves sur Huisne – Lundi 14 Juin, c’était au tour des élèves de CE2-CM de l’école de Mauves de prendre part à la réflexion collective sur l’avenir de leur village. Accompagnés de leur enseignant, Monsieur Lemaitre, c’est avec fierté qu’ils se sont rendus sur le lieu dédié aux consultations publiques, Salle Jeanne D’arc, pour y présenter leurs propositions. Sur place, ils ont été accueillis par Mathilde Siramy et Estève Marchand, élues municipales, ainsi que par Edmée Dufeu, chargée de mission auprès du Département.

Ce moment d’échange était l’aboutissement d’un travail collectif effectué en amont, sur le « terrain » et à l’école, depuis le début du mois de Juin. Comme leurs ainés, les élèves avaient en effet débuté ce projet par une déambulation - « diagnostic en marchant » - à travers le village. L’opportunité pour eux, notamment pour les élèves venus d’autres communes, de poser un regard attentif, et souvent critique, sur les aménagements et services proposés dans le bourg ainsi que sur le cadre et les conditions de vie des habitants. Guidés par leur maitre et par une élue de Mauves, certains ont vite repéré les passages piétons dangereux, les trottoirs trop étroits, les marquages au sol effacés et les voitures mal garées. D’autres se sont surtout montrés sensibles à l’absence de points d’eau potable, de poubelles…. ou de bancs, à l’ombre des arbres. A 10 ans, on est déjà bien conscient des besoins et des usages de chacun et des dangers que peut présenter l’espace public, notamment pour les piétons ! Du coté des bons points, tous ont salué la présence de commerces et de services ainsi que d’espaces verts bien entretenus, et fleuris. Dans l’un d’eux, au cœur du village, la découverte d’une boite à livres a même suscité un vif enthousiasme !

Au-delà de ces sujets, les élèves étaient eux aussi invités à faire des propositions pour « rendre la vie des habitants encore meilleure ». Là encore, pour nos jeunes élèves, les idées n’ont pas été bien difficiles à trouver : poursuivre l’aménagement du secteur du stade, situé près de l’école, pour permettre à tous, petits et grands, d’y jouer ou faire du sport ; construire une crèche « pour y déposer les petits frères et sœurs…. de temps en temps » ; ou encore « créer une relation entre les anciens et les jeunes ». Questionnés plus précisément sur ce dernier point, même les élèves les plus timides ont fini par sortir de leur réserve. Bricoler ou jardiner, apprendre à cuisiner, se raconter des histoires, confier ses petits chagrins, jouer à des jeux de société, ou encore obtenir de l’aide pour les devoirs…. en échange d’une initiation à l’informatique : il y a tant de choses à faire avec les ainés !

Après une année bien « particulière » - et un gouter, bien mérité ! - petits et grands sont repartis avec des rêves plein la tête et la promesse de poursuivre ensemble ces beaux projets…. à la rentrée !

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