Bienvenue à Mauves sur Huisne

Marguerite de Lorraine, une femme d'exception

ExpoMLorraine def

L’association Mauves Patrimoine vous invite à venir découvrir, à travers une belle exposition, une femme d’exception au cœur de son temps.

Cette exposition rend hommage à Marguerite de Lorraine, une figure historique qui vécut à Mauves où elle y éleva ses 3 enfants.

Née en 1463, elle reçoit de son grand-père, le roi René, une éducation de princesse. Elle épouse en 1488, René, duc d’Alençon, qui meurt 4 ans après, la laissant seule avec 3 enfants et un duché, dont l’endettement représentait 10 fois le revenu annuel du duché. Veuve, mère de famille, elle fut aussi gestionnaire du duché, femme politique, religieuse et charitable.

Femme d’une grande spiritualité s’inscrivant dans la lignée des franciscains, elle était engagée au service des plus pauvres et des malades qu’elle appelait « ses seigneurs ».

Elle rénove des châteaux, bâtit de nombreux édifices religieux, fait construire plusieurs couvents dont celui de Mortagne.

A l’occasion de la messe patronale du dimanche 5 septembre à 11h, et toute la journée, sera exposée la châsse contenant les reliques de Marguerite, trésor de Mauves.

Chaque jour de la semaine d’exposition à 18h, la communauté catholique propose un temps de prière devant les reliques de Marguerite.