Bienvenue à Mauves sur Huisne

CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2021

 

Mauves sur Huisne 209

MAUVES CELEBRE LES 100 ANS DE SON MONUMENT AUX MORTS

Dès la fin de la Grande Guerre, municipalités et anciens combattants s’unissent pour rendre hommage aux soldats « morts pour pour la France ». Les souscriptions sont lancées.

Treize de ses enfants sont morts à Mauves-sur-Huisne

Leurs noms sont gravés à jamais dans les « mémoires de pierres », ces monuments aux morts érigés au début des années vingt

Ils font suite aux souscriptions lancées au lendemain de l’Armistice, signé entre les Alliés et les Allemands, par les conseils municipaux et les anciens combattants pour honorer leurs fils morts sur les champs de bataille.

Le 14 juillet 1920, devant 190 convives réunis en présence du sous-préfet, du conseiller général et du conseiller d’arrondissement, le maire de Mauves, Edmond Gasselin annonce le lancement du projet de monument aux morts à la mémoire de soldats « morts pour la France ». En paraphrasant Montaigne, il cite :

« Je voudrais que les noms de ceux qui meurent pour la Patrie fussent conservés dans des temples et écrits dans des registres qui fussent comme la source de la gloire et de la noblesse ! »

La souscription est lancée. Elle produit 5 011,05 francs, fournis par 339 souscripteurs (Mauves compte à l’époque 800 habitants). La somme totale réunie est de 9 605,25 francs, dont 4 500 francs de participation communale), les travaux peuvent débuter. Le premier coup de pioche est donné en avril 1921. La stèle sera entourée d’une grille pour un supplément de 1 390 francs.

Le dimanche 2 octobre 1921, le monument aux morts de Mauves est inauguré. Une foule considérable est réunie autour du monument tout neuf pour rendre hommage à ses jeunes hommes sacrifiés.

En octobre 2021, la commune et l’association de patrimoine mettent en place un panneau commémoratif pour signifier que ces soldats morts pour la France restent présents dans la mémoire collective ainsi que pour marquer la reconnaissance des Malvaisiens de 2021.

 

 

Cérémonies du 11 novembre 2021 :

 

10 h 30          

Comblot : Visite au Monument aux Morts, dépôt de gerbe.

           

11 heures      

Mauves sur Huisne : rassemblement “Place de la Mairie”,

Défilé, dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

11 h 30          

Corbon : Visite au Monument aux Morts, dépôt de gerbe

           

A l’issue de ces manifestations, le verre de l’amitié sera offert par la Municipalité de Corbon

                       

La brigade des Sapeurs Pompiers de Mauves sur Huisne participera à ces manifestations.