Bienvenue à Mauves sur Huisne

LISTES ELECTORALES

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Interroger sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

En savoir plus : service public, particuliers, vos droits

À quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

  • Vous serez inscrit(e) d’office :

- Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
- Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur)

  • Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le en mairie, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge)
  • Vous avez déménagé au sein de la commune
  • Vous arrivez à Mauves sur Huisne

Pour pouvoir participer aux élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022 il est nécessaire d’effectuer votre demande d’inscription sur les listes électorales avant le 4 mars 2022 au plus tard et vous aurez jusqu’au 6 mai 2022 pour vous inscrire pour les élections législatives.

Réforme du droit de vote des majeurs en tutelle 

La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a introduit le droit de vote des majeurs en tutelle.

«Sous tutelle, j’ai le droit de voter. Je dois d’abord m’inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration. Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, je dois m’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de mon jugement de tutelle.»

Voici les pièces administratives qui vous seront demandées :

  • un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
  • un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises).

 

Pour plus d'informations, rendez vous sur :

Prévenir les piqûres de tiques

Voici quelques informations sur les tiques, leurs piqures et la maladie de Lyme.

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POLLUTION ATMOSPHERIQUE DANS L'ORNE

Mesdames, Messieurs,
 
Atmo Normandie annonce un épisode de pollution atmosphérique par particules fines dans l'Orne, lié aux conditions météorologiques actuelles.Cette dégradation importante de la qualité de l’air dans le département,
compte tenu des niveaux de pollution atmosphérique mesurés et prévus, devrait persister ce jour et demain samedi 14 avril 2018.
 
Vous trouverez ci-joint la fiche reprenant les recommandations
sanitaires et comportementales pour ce type de polluant.Je vous rappelle que tout événement sanitaire en lien avec cet épisode de pollution atmosphérique doit faire l'objet d'une remontée
d'information sans délai (conformément aux dispositions du plan de gestion des pics de pollution atmosphériques).Mes services restent à votre disposition pour tout complément d'information.Respectueusement,
 
PREFECTURE DE L'ORNE
Service interministériel de la défense
et de la protection civile
Cynthia VANNIER
Tel : 02 33 80 62 22
Pour une administration exemplaire, préservons l'environnement.
N'imprimons que si nécessaire.
 
 

 

Pour connaitre l'évolution de la situation allez sur : SITE INTERNET D'ATMO NORMANDIE

 

 

 

 

PERMANENCE ACCES SOINS SANTÉ

L'accès aux soins est un droit pour tous.

 

La Pernances d'Accès aux Soins de Santé est inscrite dans la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et s'appuie sur la circulaire du 18 juin 2013 relative à l'orfanisation et au fonctionnement des Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

 

Pour qui?

Pour les personnes en situation de précarité, ayant des difficultés financières, familiales, de logement, d'isolement...

et nécessitant des soins (médicaux, dentaires, psychologiques....)

 

Missions  du P.A.S.S.

Facilité l'accès au système de santé des personnes en situation de précarité.

Garantir un accompagnement médico-social personnalisé

Accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

 

Pour tout renseignement n'hésitez pas à joindre l'équipe P.A.S.S.

Infirmière : Madame Sophie JARDIN

Assistance sociale : Madame Claire EVEN

Directeur Adjoint : Monsieur Christophe LEGER

Coordonnées : Téléphone : 02 33 83 42 29  courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les permanences ont lieu sur rendez vous les mardis de 8 h 45 à 12 h 30 et les jeudis de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Sans rendez vous les mardis de 13 h 30 à 15 heures au centre hospitalier de Mortagne et de 15 heures à 17 heures au C.I.A.S Route d'Alençon (ancienne gendarmerie).

 

carte grise

carte grise

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter : notice explicative. 

Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage dans l'Orne.

Pour vous aidez dans vos démarches, consultez le guide pratique

 

PLAN DE MAUVES

Pour vous aider à connaître la commune,

 

PLAN DE MAUVES

PERDU, TROUVÉ

 

ANIMAUX_PERDUS_TROUVES.jpg

 

Si vous trouvez des objets qui semblent avoir été égarés à Mauves où dans les environs, pensez les amener à la mairie, nous publierons la description et l'endroit où ils ont été découverts.

Peut-être que les nombreux lecteurs de notre site retrouveront leurs biens suite à cette publication

POTEAUX OU FILS CASSÉS

Vous avez constaté qu'un poteau téléphonique ou électrique était brisé ou prêt à casser, que les fils trainaient au sol  : n'y touchez pas et contactez la mairie au 02 33 83 82 28, pour indiquer l'endroit où est situé ce sinistre et les références du poteau (étiquettes cloutées sur le poteau, bleue pour France Télécom, jaune ou grise pour ERDF).

QUE FAIRE DES DECHETS ?

Si vous habitez Mauves sur Huisne et ses alentours, la plate forme de Saint Gilles (ancienne gare) est à votre disposition pour vos déchets à recycler (papiers, plastiques, verres...) ou vos déchets ultimes. 

Depuis peu, la game des déchets recyclables a été élargie : voir le tableau des recyclables

Pour les déchets verts, le site de "Courthiou" est ouvert tous les jours sauf les dimanches et jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

POUR L'ELIMINATION DES  DECHETS  SPECIAUX ( produits toxiques,amiante,plomb,huile de vidange,pcb etc...)

suivez ce lien qui vous informera des démarches à suivre

 http://www.basse-normandie.ademe.fr/domaines-dintervention/dechets/boite-outils

RECENCEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Vous venez d'avoir 16 ans, n'attendez pas :vous avez 3 mois pour vous rendre dans votre mairie, muni du livret de famille de vos parents afin de compléter votre notice individuelle. 

Après ce petit effort administratif, une attestation de recensement vous sera remis.

Environ 6 mois après, vous serez convoqué pour la journée d'appel citoyenne. 

Attention : l'attestation de recensement n'est délivrée qu'une seule fois, il n'y a pas de duplicata. Elle vous est nécessaire pour passer des examens, des concours ou pour vous présenter à l'examen du permis de conduire.

Votre recensement entrainera également votre inscription d'office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Pour en savoir plus : recencement militaire

 

PROGRAMME JDC01

PROGRAMME JDC02

 

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