Bienvenue à Mauves sur Huisne

L'HISTOIRE DE NOTRE GRAND BI

L'histoire du grand Bi s'inscrit dans l'évolution de la bicyclette : de la Draisine inventée par Karl Von Drais , génial inventeur qui en 1817 créa cette machine plus connue sous le nom de vélocipède en France, aux vélos électriques que nous rencontrons maintenant sur les routes et les sentiers.

La Draisine ou Draisienne était dotée de deux roues et d'une assise, permettant à la personne installée dessus de se déplacer plus rapidement qu'à pied. C'était le premier mode de transport à utiliser l'équilibre du conducteur. Rapidement, un pédalier à pignon fixe fut ajouté sur la roue avant.

Puis dans un souci d'aller toujours plus vite, le diamètre de la roue avant fut augmenté. Il était alors aussi périlleux de chevaucher cet engin que d'en monter ou descendre.

Notre grand Bi n'a pas connu cette époque. Construit par un habitant de la commune bricoleur, que nous remercions vivement, il pèse environ 25 kg pour une hauteur total de 1,75 mètre. 

Fait de matériaux recyclés (il n'y a pas de jeu de mots), il est composé entre autres d'une vieille roue de charrette, d'un morceau de balançoire et même d'une tringle à rideau. Une vingtaine d'heures ont été nécessaires pour sa fabrication. 

Il a bien sûr était construit à l'occasion de la Semaine Fédérale internationale du cyclotourisme, cependant, nous espérons que les personnes qui s'en approcheront pour le regarder de plus près ou pour prendre des photographies, seront attentifs à sa bonne conservation.

Pour en savoir plus voici deux liens : 

Biographie de Karl von Drais

L'histoire du vélo

 

P1130883

 

 

 

ALERTE METEO

   2ed660e088

 

Afin de suivre l'évolution de la carte de vigilance orange,

veuillez consulter le lien suivant : 

VIGILANCE ORNE

 

Vu dans la presse étrangère

Quand la renommée du Perche et de Mauves sur Huisne dépasse les frontières de l'exagone

MOTOPLUS01

MOTOPLUS02

Merci à nos amis journalistes du Bénélux pour ces belles photos.

Traversée de l'Ouest à vélos.

Les vélos commencent à circuler dans toute la région.

Ce matin stationnés devant l'épicerie, deux jeunes Suisses faisaient une pause bien mérité. Les sacoches des vélos pleines à craquer, ils prenaient le temps de se ravitailler afin de supporter la journée caniculaire qui se prépare.

Partis des contreforts de Saint Malo pour aller jusqu'à Paris, soit plus de 400 kms en selle, sans compter les détours pour visiter et admirer le paysage, nos valeureux chevaliers sont repartis sur leurs destriers à deux roues afin de boucler leur périple.

 

20170718 velos