CONCOURS DE FLEURISSEMENT
Concours de fleurissement
Le jury après deux passages a retenu :
Prix « encouragement » M. Mme CORMIER
M. DEHAENE
M. Mme GUIBERT
Mme GUILLET
Mme HERLIN
M. Mme JOUSSET
Mme LECUREUIL
Mme LEMAIRE
M. Mme PESCHET
Mme RIBOT
5ème prix ex aequo Mme GUYOT
Mme HUNAULT
Mme MARTIN
4ème prix ex aequo Mme GALICHER
Mme OLIVIER
3ème prix ex aequo Mme GIROD
M. Mme KELLERMANN
2ème prix ex aequo M. Mme CHABLE
M. Mme LEGENDRE
1er prix M. Mme BRACONNIER
Prix Coup de cœur M. LAEMLIN
Chaque lauréat s'est vu remettre un bon d'achat offert par la commune et à retirer auprès de la ferme florale d'Armand Wagner
Félicitations à tous.
Revitalisation de Mauves : Les élèves de l'école s'engagent
Mauves sur Huisne – Lundi 14 Juin, c’était au tour des élèves de CE2-CM de l’école de Mauves de prendre part à la réflexion collective sur l’avenir de leur village. Accompagnés de leur enseignant, Monsieur Lemaitre, c’est avec fierté qu’ils se sont rendus sur le lieu dédié aux consultations publiques, Salle Jeanne D’arc, pour y présenter leurs propositions. Sur place, ils ont été accueillis par Mathilde Siramy et Estève Marchand, élues municipales, ainsi que par Edmée Dufeu, chargée de mission auprès du Département.
Ce moment d’échange était l’aboutissement d’un travail collectif effectué en amont, sur le « terrain » et à l’école, depuis le début du mois de Juin. Comme leurs ainés, les élèves avaient en effet débuté ce projet par une déambulation - « diagnostic en marchant » - à travers le village. L’opportunité pour eux, notamment pour les élèves venus d’autres communes, de poser un regard attentif, et souvent critique, sur les aménagements et services proposés dans le bourg ainsi que sur le cadre et les conditions de vie des habitants. Guidés par leur maitre et par une élue de Mauves, certains ont vite repéré les passages piétons dangereux, les trottoirs trop étroits, les marquages au sol effacés et les voitures mal garées. D’autres se sont surtout montrés sensibles à l’absence de points d’eau potable, de poubelles…. ou de bancs, à l’ombre des arbres. A 10 ans, on est déjà bien conscient des besoins et des usages de chacun et des dangers que peut présenter l’espace public, notamment pour les piétons ! Du coté des bons points, tous ont salué la présence de commerces et de services ainsi que d’espaces verts bien entretenus, et fleuris. Dans l’un d’eux, au cœur du village, la découverte d’une boite à livres a même suscité un vif enthousiasme !
Au-delà de ces sujets, les élèves étaient eux aussi invités à faire des propositions pour « rendre la vie des habitants encore meilleure ». Là encore, pour nos jeunes élèves, les idées n’ont pas été bien difficiles à trouver : poursuivre l’aménagement du secteur du stade, situé près de l’école, pour permettre à tous, petits et grands, d’y jouer ou faire du sport ; construire une crèche « pour y déposer les petits frères et sœurs…. de temps en temps » ; ou encore « créer une relation entre les anciens et les jeunes ». Questionnés plus précisément sur ce dernier point, même les élèves les plus timides ont fini par sortir de leur réserve. Bricoler ou jardiner, apprendre à cuisiner, se raconter des histoires, confier ses petits chagrins, jouer à des jeux de société, ou encore obtenir de l’aide pour les devoirs…. en échange d’une initiation à l’informatique : il y a tant de choses à faire avec les ainés !
Après une année bien « particulière » - et un gouter, bien mérité ! - petits et grands sont repartis avec des rêves plein la tête et la promesse de poursuivre ensemble ces beaux projets…. à la rentrée !
ELECTIONS 2021
Les bureaux de vote de Mauves sur Huisne, ordinairement installés à la Mairie, ont été déplacés pour les élections départementale et régionale 2021 à la Salle Jeanne d'Arc.
Plus spacieuse, cette salle permet une mise en place dans le respect des gestes barrières et une meilleure orientation des électeurs vers les différents bureaux rendant plus fluide la circulation des votants.
Marché de producteurs et artisans, deuxième édition
La deuxième édition du marché de producteurs et artisans a connu un aussi grand succès que le premier.
De nouveaux exposants ont rejoint ceux de la première heure. Ainsi, près d’une vingtaine de producteurs et artisans étaient au rendez-vous.
Légumes, fleurs, charcuterie, pâtisseries, miel, produits de la ferme, rémouleur, réparateur de vélo, paillis, vannerie… sans oublier la restauration proposée par « Sam au volant » et les Galettes du Perche. Tout le monde pouvait y trouver son compte dans une ambiance conviviale.
Le prochain marché est programmé le vendredi 17 septembre même lieux, même heure.
Lire la suite : Marché de producteurs et artisans, deuxième édition