Bienvenue à Mauves sur Huisne

ABATTAGE DES SAPINS

Mercredi 20 février  2019 l'entreprise GC Service Forestier a procédé à l'abattage de 5 sapins à l'entrée  du Stade.

Ces sapins, étaient dangereux pour l'environnement immédiat.

L'entreprise est arrivée de bonne heure, un brouillard épais couvrait la campagne. Plusieurs engins étaient nécessaire afin de couper et débarder les arbres rapidement, proprement sans occasionner de dégâts aux pavillons, au  cimetière ou à la ligne électrique.

Dans un premier temps, l'élagueur est monté avec la nacelle pour couper l'ensemble des branches. Puis les troncs nus ont été coupés à la base excepté celui qui menacait la ligne électrique : ce dernier a été découpé en plusieurs morceaux. Leur chute était dirrigée par un cable tiré par un tracteur de façon à tomber sans nuire d'une quelconque façon.

Le site a été nettoyé le lendemain, les branches et les troncs retirés.

 

2019022001 sapins BIS

 

2019022003 BIS

 

 

 

 

ABATAGE DES SAPINS A L'ENTRÉE DU STADE

Attention!

A partir de demain mercredi 20 février 2019 et jusqu'à vendredi au plus tard, une entreprise procèdera à l'abattage et au débardage des sapins à l'entrée du stade.

L'entrée de ce dernier sera donc interdite ainsi que les abords du chantier.

Une signalétique sera mise en place.

 

Elagueur BRISSI

 

 

VOEUX DU MAIRE 2019

Dimanche 13 janvier 2019, ont eu lieu les traditionnels vœux du Maire et de la Municipalité.

Près d'une centaine de personnes était présente à la salle Jeanne d'Arc afin d'écouter Monsieur le Maire faire état du bilan de l'année écoulée et des projets à venir.

L'évènement marquant de l'année 2018 se rapporte aux travaux de changement de canalisations principales d'eau potable exécutés par l'entreprise TPL Leclech pour le compte du Syndicat d'eau du Haut Perche.

Un espace cinéraire a été mis en place au cimetière communal par l'entreprise Granimont. L'aménagement de la dalle en béton désactivé a été réalisé par des membres du conseil municipal. Ne reste plus que l'aménagement paysager. Les tarifs de ces concessions ainsi que le règlement du cimetière sont affichés sur le panneau près de l'entrée.

L’association des Anciens combattants a renouvelé son bureau suite au décès de Monsieur Claude LEMAIRE.

L'adhésion de la commune à Orne métropole va nous permettre de réaliser une étude sur l'aménagement du Bourg : réfection des trottoirs et de la chaussée. Ceci dans le but de faire réduire la vitesse toujours importante dans le village. Dès réception de cette étude, les habitants seront conviés à une réunion d'information.

L'abattage des sapins le long du cimetière est prévu pour cette année. En effet, ils sont dangereux à proximité des maisons et des lignes électriques. De plus, leur destruction améliorera la propreté du cimetière.

La restauration des vitraux du chœur de l'église est prévue pour mai 2019.La couverture de la nef et de l'abside est à envisager dès que possible. Un devis a été demandé. Afin de réunir les fonds; une convention tripartite sera signée entre la commune, l'association Mauves Patrimoine et la Fondation du Patrimoine.

Pour pallier aux dépenses d'entretien récurrentes, nous envisageons l'empierrement complet, le goudronnage et le curage des fossés du chemin des Noës.

Le recensement de la population commencera le 17 janvier prochain. Deux agents recensements seront présents sur la commune : Messieurs Guilbert et Folliot. Monsieur Guilbert a pris la parole pour expliquer la procédure.

Une cérémonie sera organisée à la mémoire des époux Ménard," Juste parmi les Nations".

Le 27 avril prochain. A cette occasion, une plaque sera apposée sur le mur de la Mairie.

Suite aux évènements récents, un cahier de doléance a été mis en place en mairie.

Pour conclure, Monsieur le Maire a renouvelé ses vœux et invité les personnes présentes à déguster les galettes de nos boulangers et boire le verre de l’amitié.

 

voeux 2019

COMMANDES GROUPÉES

La municipalité désire mettre en place un groupement d'achat pour le fioul domestique.

Cela permettrait d'avoir des tarifs pour de grosses quantités.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter la mairie 02 33 83 82 28

 RawAgonizingCirriped small

FUITE D'EAU

Une importante fuite d'eau a engendré la fermeture du circuit d'eau potable alimentant les administrés habitant les routes de Saint Ouen, Eperrais et Colonard. 

En effet, ce matin 5 février 2019, de nombreux appels sont parvenus en mairie afin savoir pourquoi il n'y avait plus d'eau au robinet.

Renseignements pris auprès de la Société Eaux de Normandie (eh oui, cela fait plus de 5 ans que le syndicat d'eau de Mauves n'existe plus!) aucuns travaux n'étaient prévus à Mauves. Les techniciens dépêchés sur place ont fini par trouver la raison de cette coupure d'eau : la canalisation principale s''est rompue après le second pont et avant les vannes du moulin.

Cet après midi ils devraient procéder à la réparation. Cette dernière prendra un certain temps car elle nécessite de sécuriser le site et la venue d'une pelleteuse.

2019020503bis

 

 2019020505bis

 

2019020509 bis