Bienvenue à Mauves sur Huisne

Revitalisation de Mauves : Les élèves de l'école s'engagent

Mauves sur Huisne – Lundi 14 Juin, c’était au tour des élèves de CE2-CM de l’école de Mauves de prendre part à la réflexion collective sur l’avenir de leur village. Accompagnés de leur enseignant, Monsieur Lemaitre, c’est avec fierté qu’ils se sont rendus sur le lieu dédié aux consultations publiques, Salle Jeanne D’arc, pour y présenter leurs propositions. Sur place, ils ont été accueillis par Mathilde Siramy et Estève Marchand, élues municipales, ainsi que par Edmée Dufeu, chargée de mission auprès du Département.

Ce moment d’échange était l’aboutissement d’un travail collectif effectué en amont, sur le « terrain » et à l’école, depuis le début du mois de Juin. Comme leurs ainés, les élèves avaient en effet débuté ce projet par une déambulation - « diagnostic en marchant » - à travers le village. L’opportunité pour eux, notamment pour les élèves venus d’autres communes, de poser un regard attentif, et souvent critique, sur les aménagements et services proposés dans le bourg ainsi que sur le cadre et les conditions de vie des habitants. Guidés par leur maitre et par une élue de Mauves, certains ont vite repéré les passages piétons dangereux, les trottoirs trop étroits, les marquages au sol effacés et les voitures mal garées. D’autres se sont surtout montrés sensibles à l’absence de points d’eau potable, de poubelles…. ou de bancs, à l’ombre des arbres. A 10 ans, on est déjà bien conscient des besoins et des usages de chacun et des dangers que peut présenter l’espace public, notamment pour les piétons ! Du coté des bons points, tous ont salué la présence de commerces et de services ainsi que d’espaces verts bien entretenus, et fleuris. Dans l’un d’eux, au cœur du village, la découverte d’une boite à livres a même suscité un vif enthousiasme !

Au-delà de ces sujets, les élèves étaient eux aussi invités à faire des propositions pour « rendre la vie des habitants encore meilleure ». Là encore, pour nos jeunes élèves, les idées n’ont pas été bien difficiles à trouver : poursuivre l’aménagement du secteur du stade, situé près de l’école, pour permettre à tous, petits et grands, d’y jouer ou faire du sport ; construire une crèche « pour y déposer les petits frères et sœurs…. de temps en temps » ; ou encore « créer une relation entre les anciens et les jeunes ». Questionnés plus précisément sur ce dernier point, même les élèves les plus timides ont fini par sortir de leur réserve. Bricoler ou jardiner, apprendre à cuisiner, se raconter des histoires, confier ses petits chagrins, jouer à des jeux de société, ou encore obtenir de l’aide pour les devoirs…. en échange d’une initiation à l’informatique : il y a tant de choses à faire avec les ainés !

Après une année bien « particulière » - et un gouter, bien mérité ! - petits et grands sont repartis avec des rêves plein la tête et la promesse de poursuivre ensemble ces beaux projets…. à la rentrée !

IMG 3536

IMG 3539

ELECTIONS 2021

Les bureaux de vote de Mauves sur Huisne, ordinairement installés à la Mairie, ont été déplacés pour les élections départementale et régionale 2021 à la Salle Jeanne d'Arc.
Plus spacieuse, cette salle permet une mise en place dans le respect des gestes barrières et une meilleure orientation des électeurs vers les différents bureaux rendant plus fluide la circulation des votants.

20210620 elections

Solange fête ses 100 ans

Vendredi 28 mai 2021, Monsieur le Maire a rendu visite à la nouvelle centenaire du village : Madame Solange SUZANNE.

Solange est née à Arcisse le 27 mai 1921. Ainée d’une fratrie de 3 enfants, elle a grandi à la Ferme de Landres d’où elle est partie au décès de son papa pour aménager avec sa maman, ses frère et sœur au 36 rue Catinat, maison de ses grands-parents. Elle a vécu dans cette maison jusqu’en Janvier 2018. Puis elle est partie s’installer à l’Ehpad du Moulin à Vent à Mortagne au Perche où elle est depuis choyée par le personnel.

La vie professionnelle de Solange s’est déroulée aux PTT de Mortagne au Perche. Avec son certificat d’étude, elle a pu travailler dans différents bureaux de poste avant de rejoindre le service télécommunication en qualité d’opératrice au central téléphonique, elle assurait les liaisons entre l’appelant et l’appelé via des connexions de fiches jack sur de grands tableaux. A l’époque, on n’aurait jamais imaginé que la téléphonie passerait un jour par les satellites !

Solange a longtemps été très impliquée dans la vie communale. Elle était trésorière du Syndicat d’Initiative lorsque son président était Monsieur Taupin, vétérinaire bien connu dans la région.

Elle a également assuré la trésorerie de l’association familles rurales, sections Cantine et Bibliothèque et ce jusqu’au début des années 2000. De nombreux enfants se souviennent d’elle lorsqu’elle s’installait dans le hall de l’école pour les encaissements de cantine. A l’époque, il y avait une centaine d’enfants scolarisés à Mauves sur Huisne et près de 75 rationnaires à la cantine : ce n’était pas une mince affaire que de comptabiliser tout cela.

D’autres enfants devenus adultes et parents maintenant, se souviennent aussi de leurs visites chez Solange. Ils venaient sonner à sa porte après l’école pour la saluer et repartir avec une friandise.

Il faut dire qu’elle a toujours aimé les enfants. Étant restée célibataire, elle dit toujours que ses six neveux sont ses enfants, les enfants qu’elle n’a pas eu.

Solange vient d’avoir 100 ans. 100 ans d’une vie bien remplie.

Nous souhaitons à « la fille de Mauves » comme elle aime se nommer, qu’elle vive encore de belles choses et qu’elle ne revienne que le plus tard possible à Mauves-sur-Huisne, dans sa dernière demeure.

IMG 20210531 WA0000

Revitalisation de Mauves-sur-Huisne : atelier de diagnostic en marchant

Accueillis sur le Pont Catinat par Jean-Pierre Rocton, Maire de Mauves-sur-Huisne, plus d’une vingtaine d’habitants ont cheminé dans le bourg avec les représentantes de la cellule d’ingénierie du département de l’Orne pour un atelier de « diagnostic en marchant », mercredi 2 juin 2021. Il s’agissait de prendre le pouls des citoyens quant au projet de revitalisation du centre bourg et notamment de la prise en compte des nuisances dues à une circulation importante et pour certains véhicules beaucoup trop rapide dans ce « village rue ».

Au-delà de ce sujet – bien pris en compte par la Mairie et le Département - il s’agissait aussi de rêver le Mauves de demain, avec plus de convivialité, de commerces, de services et une mise en valeur du patrimoine.

Les idées ont fusé tout au long du parcours, avec une grande créativité. Ces idées, les habitants de Mauves-sur-Huisne pourront non seulement les consulter Salle Jeanne d’Arc le mercredi 9 juin (14h30-17h30) et le samedi 12 juin (14h-18h), mais aussi les enrichir : des panneaux ont été installés afin d’exposer les différents aspects du projet et permettre aux habitants de s’exprimer sur leur vision idéale du bourg en 2025… et les façons d’y parvenir. Alors… à vos stylos !

DIAGNOSTIC EN MARCHANT

INAUGURATION DE LA LIAISON PEDESTRE MORTAGNE-BELLEME VIA MAUVES SUR HUISNE

 

Le Samedi 5 juin 2021, une cinquantaine de personnes est venue participer à la première randonnée pédestre sur la nouvelle liaison Mortagne-Bellême.

Le rendez-vous était donné à l’ancienne gare de Mauves sur Huisne pour une marche d’environ 10 kms. Il s’agissait de rejoindre dans la forêt de Bellême, le carrefour de la Reine Blanche, aussi appelé des sept Bras.

Après quelques heures de marche, les participants ont appréciés les boissons fraiches offertes par la Commune de Mauves et les gâteaux préparés par des bénévoles.

Le tronçon inauguré est déjà balisé, le reste du parcours le sera dans les prochains jours  par l'association Itinéraires Ruraux.

IMG 8581

 

P1160774

P1160780