Bienvenue à Mauves sur Huisne

Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

Samedi 27 avril 2019 s’est déroulée la cérémonie en mémoire des époux Ménard ayant reçu le titre de « justes parmi les Nations » par l’association Yad Vashem 

Préparée de longue date par la municipalité, cet évènement revêtait un caractère particulier pour la commune et pour les familles Ménard, Nabedrick et Ferrand.

Après un accueil chaleureux, chacun s’est présenté. Puis la cérémonie a débuté avec le dévoilement de la plaque commémorative par Messieurs le Sous Préfet et Ménard, suivi d’un dépôt de gerbes accompagné du « chant des Partisans ».

Les sapeurs pompiers en présence des jeunes sapeurs pompiers ont joué la sonnerie «  aux morts » et une minute de silence a été respectée.

L’hymne national a été diffusé et chanter.

Les enfants de l’école de Mauves sur Huisne ont pris place à côté des gerbes pour lire des poèmes dont un de Simone Veil.

Monsieur Barone délégué de l’association Yad vashem était présent et a expliqué que cette association créée en France en 1989 a pour but entre autre de faire reconnaître et honorer les justes des Nations

Plusieurs discours ont ensuite été donnés. Dont celui rempli de souvenirs de Monsieur Ferrand.

Monsieur Ferrand a remercié les organisateurs et a expliqué que durant plusieurs années il a vécu avec la famille de son oncle dentiste à Mauves avec de vrais-faux papiers fournis par le secrétaire de mairie qui était aussi l’instituteur communal : Monsieur Roger Ménard. La famille a ensuite déménagée à Courgeon.

Un livre d’or était également mis à disposition afin de garder une trace de cette commémoration.

Le vin d’honneur était servi sous le préau de l’ancienne école, moment fort émouvant pour Monsieur Ferrand après 75 ans d’absence. 

Cette cérémonie s’est déroulée par un temps très maussade mais par chance, entre deux averses.

2019042701

Lire la suite : Cérémonie en mémoire de Madeleine et Roger Ménard

JUSTES PARMI LES NATIONS

    Monsieur Jean-Pierre Rocton, les membres du Conseil municipal

       vous convient à l'inauguration de la plaque en hommage à

Madeleine et Roger MÉNARD,

Justes parmi les Nations,

qui par leur actlon durant l'occupation nazie ont sauvé des familles juives.

Le Samedi 27 avril à 11 heures,

à la mairie de Mauves -sur-Huisne

nettoyage du chemin de pinceloup

Tôt le samedi 6 avril, par un temps incertain, une petite équipe de volontaires s'est retrouvée à l'ancienne ferme de Pinceloup afin de nettoyer le chemin qui relie ce lieudit à celui de Pont.

 

Ce nettoyage initié par l'association Itinéraires ruraux, entre dans le projet d'ouvrir une liaison pédestre entre Bellême et Mortagne. Plusieurs parties de cet itinéraire seront nettoyées de la même façon.

 

Munis de petit matériel de débroussaillage, de gants et sécateurs, les bénévoles se sont activés afin que ce chemin puisse retrouver son utilisation originelle.

 

La longueur total de ce parcours sera d'environ 23 kms. Nous rappelons aux utilisateurs que ces chemins sont ouverts à la randonnée pédestre et non aux véhicules motorisés.

 

Nous espérons que les utilisateurs apprécieront la splendeur de ces chemins "creux".

 

En fin de chantier, les bénévoles ont pu se désaltérer grâce à l'association Mauves Patrimoine

20190406 PINCELOUP

ABATTAGE DES SAPINS

Mercredi 20 février  2019 l'entreprise GC Service Forestier a procédé à l'abattage de 5 sapins à l'entrée  du Stade.

Ces sapins, étaient dangereux pour l'environnement immédiat.

L'entreprise est arrivée de bonne heure, un brouillard épais couvrait la campagne. Plusieurs engins étaient nécessaire afin de couper et débarder les arbres rapidement, proprement sans occasionner de dégâts aux pavillons, au  cimetière ou à la ligne électrique.

Dans un premier temps, l'élagueur est monté avec la nacelle pour couper l'ensemble des branches. Puis les troncs nus ont été coupés à la base excepté celui qui menacait la ligne électrique : ce dernier a été découpé en plusieurs morceaux. Leur chute était dirrigée par un cable tiré par un tracteur de façon à tomber sans nuire d'une quelconque façon.

Le site a été nettoyé le lendemain, les branches et les troncs retirés.

 

2019022001 sapins BIS

 

2019022003 BIS

 

 

 

 

Notre Dame a perdu son âme

Cette nuit effroyable du 15 au 16 avril 2019 restera gravée dans les mémoires : Notre Dame de Paris a pris feu.

Les milliers d'arbres, des chênes plus que millénaires qui formaient la charpente, son âme, se sont pour une raison actuellement inconnue, embrasés. Des flammes de plusieurs mètres ont alors éclairées la Capitale Française. La flèche, couverte de plomb qui était en restauration s'est écroulée provoquant d'importants dégâts sur le reste de l'édifice.


Construite dès 1163, Notre Dame a traversé les épreuves du temps et des hommes sans perdre sa beauté. De par son grand âge, elle était protégée, surveillée, chérie. Et malgré toute cette attention, elle a été avalée par les flammes en quelques heures.


Après plusieurs heures de combat, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie. Nous rendons hommage ici à ces hommes qui ont pu par leur courage et leur ténacité éviter que l'incendie ne se propage et sauvegarder ainsi une partie de la construction et aussi les habitations alentour.


Au-delà du symbole chrétien, elle représentait au même titre que la Tour Eiffel, Montmartre.... etc, Paris et la France pour le monde entier.


La restauration de cet édifice sera longue et douloureuse. Espérons que nos architectes de talent sauront lui redonner toute sa splendeur et nous faire oublier cette triste nuit d'avril 2019.

Notre Dame dalla Senna crop 0

notre dame 3

 

 

NOTRE DAME 1

notre dame 4