Bienvenue à Mauves sur Huisne

Marguerite de Lorraine, une femme d'exception

ExpoMLorraine def

L’association Mauves Patrimoine vous invite à venir découvrir, à travers une belle exposition, une femme d’exception au cœur de son temps.

Cette exposition rend hommage à Marguerite de Lorraine, une figure historique qui vécut à Mauves où elle y éleva ses 3 enfants.

Née en 1463, elle reçoit de son grand-père, le roi René, une éducation de princesse. Elle épouse en 1488, René, duc d’Alençon, qui meurt 4 ans après, la laissant seule avec 3 enfants et un duché, dont l’endettement représentait 10 fois le revenu annuel du duché. Veuve, mère de famille, elle fut aussi gestionnaire du duché, femme politique, religieuse et charitable.

Femme d’une grande spiritualité s’inscrivant dans la lignée des franciscains, elle était engagée au service des plus pauvres et des malades qu’elle appelait « ses seigneurs ».

Elle rénove des châteaux, bâtit de nombreux édifices religieux, fait construire plusieurs couvents dont celui de Mortagne.

A l’occasion de la messe patronale du dimanche 5 septembre à 11h, et toute la journée, sera exposée la châsse contenant les reliques de Marguerite, trésor de Mauves.

Chaque jour de la semaine d’exposition à 18h, la communauté catholique propose un temps de prière devant les reliques de Marguerite.

Grand succès pour « Pierres en lumières » version 2021

Samedi 10 juillet 2021 à 20 heures 30, l’église faisait « salle comble » pour le concert de Mme Elisabeth Matiffa.  Sa prestation à la Basse Viole, sur le thème de l’Europe musicale du 17ème siècle a enchanté l’auditoire.

A la sortie de l’édifice, le groupe « Tradart » invitait à une déambulation en musique dans le village.

Les pas des musiciens, danseurs et spectateurs ont suivi un cheminement féérique, créé par d’innombrables bougies, de l’église en passant par la rue Catinat, jusqu’au Pont également illuminé où une pause musicale fut proposée. Pause musicale très appréciée avant un retour vers l’église pour clore ces réjouissances.

Cette douce soirée a été proposée par l’Association Mauves Patrimoine qui œuvre afin de recueillir des fonds pour la restauration de l’église bien malmenée par le poids des années. Qu’elle en soit ici remerciée.

IMG 8748BIS

IMG 8763BIS

BRIC-A-BRAC

Ce dimanche 24 novembre 2019, l'Association  MAUVES PATRIMOINE organisait son deuxieme bric a brac.

Beaucoup d'objets,vêtements,livres, disques vinyl .... : tous ces objets et meubles ont été offerts gracieusement par des personnes attachées au patrimoine local, suite à un appel aux dons émis par l'association.

Le fruit de cette vente sera utilisé pour la restauration de l'église Saint Pierre. En effet, des fonds sont recherchés pour la future tranche de travaux concernant principalement le toit de la nef, du choeur et de l'abside.

Les membres de l'associations avaient préparé cette manifestation de longue date et dimanche matin tout était fin prêt.

Dès 9 heures flaneurs ou curieux se sont promenés entre les étals et ont trouvé leur bonheur.

Le bureau de l'association présent sur place recevait les renouvellements d'adhésion à l'association et les inscriptions des nouveaux membres.

 

La journée a rencontré un beau succès et sera certainement reconduite l'an prochain.

BRIC A BRAC 2019 01

 

 

Ballade nature

À l'invitation de l'association Mauves Patrimoine, le Parc naturel du Perche proposait une balade- découverte du chemin de Mortou. Une douzaine de personnes se sont retrouvées autour de Jean-Pierre Pauly qui a fait découvrir les richesses de la faune et de la flore, a donné des éléments de la géologie du Perche et expliqué l'évolution des paysages. Chacun a pu s'initier à la communication avec les coucous et les hiboux. Les participants sont repartis heureux de ce moment passé dans une nature préservée et paisible.


Vous pouvez à votre tour profiter de cet environnement, le balisage vient d'être restauré et le chemin est régulièrement entretenu par la Commune.

La balade de 4km ne présente pas de difficultés.

MORTOUS 20190525