Bienvenue à Mauves sur Huisne

Séance du 15 mars 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 15 mars 2019

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 15 février 2019
  • Prestation Orne Métropole (délibération)
  • Programme d’investissement 2019 (délibération)
  • Autorisation de passage sur le terrain communal (délibération)
  • Mobilier ancienne bibliothèque
  • Travaux sur les chemins de randonnée
  • Compte rendu des commissions
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Michel BORDEAUX, Marlène SAMSON, Daniel LEVESQUE, Patricia VERCKERCKE, Claude AVELINE.

Absents excusés : Raymond RABEAU (pouvoir à Michel BORDEAUX), Claudie MOREAU (pouvoir à Mireille BUREAU)

Absent : Emmanuel ROYER

Secrétaire de séance : Michel BORDEAUX

Approbation du compte rendu du 15 février 2019

 

Le compte rendu du 15 février 2019 est approuvé à l’unanimité.

 

Prestation Orne Métropole

 

Orne Métropole a fait parvenir en mairie une commande de prestation concernant l’étude préliminaire pour l’aménagement de la traversée du Bourg.

Le coût de cette prestation est de 5 940 € TTC.

Après concertation le Conseil municipal accepte cette proposition dont le montant sera inscrit au budget primitif 2019  et charge Monsieur le Maire de signer les documents la concernant.

       

Programme d’investissement

 

Les investissements retenus pour 2019 sont les suivants :

Modularis pour                                           800 €

Vitraux                                                       22 100 € (déjà inscrit en 2018)

Borne Incendie                                          3 000 € (déjà inscrit en 2018)

Tondeuse                                                    1 000 €

Lampadaires SOGETRA                         2 100 €

Décors de noël                                           1 100 €

Chemin des Noës                                  20 000 €

Dépenses importantes de fonctionnement prévues

Coupe des sapins au stade                 1 080 €

Entretien tondeuse               autoportée       2 000 €

Entretien chemin des Noës                                 864 €

Le décapage et la peinture des lampadaires (456 € l’unité) seront réalisés en fonction des disponibilités du budget ainsi que le portail du cimetière (1 380 €).

 

Autorisation de passage sur le terrain communal

 

Le conseil municipal autorise Messieurs Lacombe et Cordier à passer sur le terrain communal privé de la commune (parcelles B1024 et B 1101) depuis leurs propriétés respectives.

Une convention de passage sera établie précisant les conditions.

 

Mobilier ancienne bibliothèque

 

Une partie du mobilier et du matériel sera mise à disposition de l’école afin de créer une petite bibliothèque.

Une convention de mise à disposition sera établie précisant que ce matériel reste la propriété de la commune.

 

Travaux sur les chemins de randonnées

 

M. Rocton et Mme Bureau ont rencontré M. Malherbe, président de l’association Itinéraires ruraux. Il propose un débroussaillage dans le chemin rural reliant Pont à Pinceloup. Ce nettoyage sera réalisé le 6 avril prochain à partir de 8 h 30 et durant la matinée seulement, le rendez-vous est fixé à Pinceloup pour les volontaires. Le stationnement est prévu à la ferme de Pinceloup. Se munir de gants, fouches, petit matériel pour débroussailler.

M. Malherbe a également demandé au syndicat chargé de la voie verte l’aménagement d’une rampe reliant la voie verte au chemin rural du chauchis (dans le cadre d’une liaison Mortagne-Bellême). Sa demande n’a pas été acceptée.

 

Compte rendu des commissions

 

-          Ecole : actuellement 47 enfants sont inscrits et il y a une prévision de 48 enfants pour la rentrée

prochaine. Dans les projets, une sortie scolaire, la création d’une bibliothèque et diverses activités.

-          Commission fleurissement : sujétion de jachères dans toutes les bandes excepté celles devant la

mairie. Afin de facilité l’entretien, des lames de terrasse seront posées autour des bandes fleuries. Le plessage sera refait l’an prochain. Un grillage rigide a été mis en place sur la pergola afin d’orienter les tiges des rosiers grimpants.

-          Commission des finances : elle s’est réunie le 7 mars dernier afin d’étudier les résultats 2018. Un

rendez-vous a été pris avec Monsieur le Percepteur le 25 mars 2019 pour préparer le budget primitif 2019.

 

Affaires diverses

 

-          Lecture est donnée de la lettre adressée au Président du Conseil départemental par Monsieur

Hunault, Président de Mauves Patrimoine, dans laquelle il s’inquiète de l’état du Pont Catinat. Mme Besnard, conseillère département lui a répondu que des investigations complémentaires seront réalisées en 2019 suivies d’un projet détaillé de la restauration et des demandes de subventions auprès de la DRAC. La restauration du Pont serait prévue pour le premier semestre 2020.

-          Le Comité des fêtes de Corbon a adressé une lettre de remerciement pour la subvention

exceptionnelle qui lui a été attribuée par la commune pour l’installation d’un cinéma extérieur à l’occasion de ses vingt ans d’activité.

-          Lycée Jean Monnet : Lecture est donnée d’une lettre émanant de l’Association de parents

d’élèves, informant les élus des soucis rencontrés auprès du rectorat et invitant les élus aux portes ouvertes du lycée qui se tiendront le 16 mars de 9 h 30 à 13 heures.

-          Justes des nations : une réunion est programmée demain 16 mars afin de finaliser le dérouler de

la cérémonie : Accueil des participants, dévoilement de la plaque, discours, dépôts de gerbes…

-          Atelier communal : Monsieur Rocton a rencontré Monsieur Maudet. Un délai supplémentaire

jusqu’à la fin du mois de mars 2019 lui a été accordé.

-          Agence postale Communale : Monsieur Folliot a envoyé sa démission. Un appel à candidature

été lancé jusqu’au 20 mars prochain.

-          Territoire énergie : Depuis 2015 ce syndicat a organisé un groupement de commande d’achat

d’électricité. Il nous propose d’adhérer à ce groupement. Une simulation lui sera demandée.

 

 

Réunion terminée à 22 h 50 mn

La prochaine réunion sera programmée en fonction des disponibilités du Percepteur.

SEANCE DU 15 FEVRIER 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 15 février 2019

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 11 janvier 2019 et du 8 février 2019
  • Vote des subventions communales 2019 (délibération)
  • Elagage et coupe d’arbres dans le taillis communal (délibération)
  • Vente du chemin de l’Hôtel Richard, Choix du Commissaire enquêteur
  • Logement 39 Bis rue Catinat Entrée nouveau locataire (délibération)
  • Compte rendu des réunions
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Claudie MOREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Michel BORDEAUX, Emmanuel ROYER, Marlène SAMSON Raymond RABEAU.

Absents excusés : Daniel LEVESQUE (pouvoir à Alain CORDIER), Patricia VERCKERCKE (pouvoir à Marie-Claude LEMAIRE), Mireille BUREAU (pouvoir à Jean-Pierre ROCTON), Claude AVELINE,

Secrétaire de séance : Raymond RABEAU

 

Approbation des comptes rendus des 11 janvier et 8 février 2019

 

Les Comptes rendus des 11 janvier et 8 février 2019 sont approuvés à la majorité.

 

  Vote des subventions communales 2019

 

Le Conseil vote à la majorité les subventions communales :

Coopérative scolaire                                                                           350 €

A.P.E                                                                                                         250 €

Amicale des pompiers                                                                       500 €

Musique des Pompiers                                                                      250 €

Anciens combattants                                                                          80 €

U.N.A                                                                                                        460 €

A.D.M.R.                                                                                                   460 €

Club de l’Amitié                                                                                     250 €

Concours animaux gras                                                                      35 €

Gymnastique et loisirs                                                                       250 €

Banque Alimentaire                                                                            100 €

SOS détresse                                                                                          100 €

Mauves Patrimoine                                                                             250 €

C.L.I.C                                                                                                            50 €

AGORA                                                                                                      250 €

Secours catholique                                                                                   50 €

Alcool assistance                                                                                     50 €

Restaurant du cœur                                                                               50 €

Malva                                                                                                         250 €

       

Elagage et coupe d’arbres dans le taillis communal

 

Suite aux courriers de Monsieur Rondeau et après vérification sur place, un élagage est nécessaire sur le terrain communal (parcelle Section B N° 468) jouxtant la parcelle B 469, ainsi que le long du chemin communal des prairies de Broust , des arbres étant prêts à tomber ou déjà à terre.

Le Conseil municipal accepte à la majorité le contrat de vente de bois sur pied entre la mairie et Monsieur Pierre DOLLION.

 

Vente du chemin de l’hôtel richard, choix du commissaire enquêteur

 

Dans le cadre de l’enquête publique nécessaire, le commissaire enquêteur choisi est Madame Muriel BANSARD

 

Logement 39 bis rue Catinat

 

La candidature de Monsieur Clément BLANCHARD a été retenue à la majorité par le conseil municipal.

Le bail de Monsieur BLANCHARD débute le 15 février 2019,  le loyer est de 305 euros mensuel. La caution est fixée à un mois de loyer soit 305 €.

 

  Compte rendu des réunions

 

-          Voirie communale : une visite des chemins communaux a eu lieu avec le représentant de la CDC pour envisager les réparations à effectuer. Les chemins et travaux concernés pourraient être les suivants :

  • 500 mètres de voie communale vers la Biderie
  • 60 mètres de voie communale vers les Rues
  • Le curage du fossé à l’entrée du chemin de la Blanchardière de Landres
  • Le nettoyage de la voie menant à l’hôtel Chartrain.

 

Affaires diverses

 

La commission de fleurissement se réunira le 4 mars à 17 h 30

La commission des finances aura lieu le 7 mars à 20 h 30

 

La prochaine réunion le 15 mars à 20 h 30

 

Réunion terminée à 23 heures

SEANCE DU 7 JANVIER 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 11 janvier 2019

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 07 décembre 2018
  • Projet de travaux envisagés en 2019
  • Convention de mise à disposition de personnel ETS (délibération)
  • Vœux du Maire, Organisation
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Claudie MOREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Raymond RABEAU, Emmanuel ROYER, Claude AVELINE

Absents excusés : Marlène SAMSON (pouvoir à Emmanuel ROYER), Daniel LEVESQUE (pouvoir à Jean-Pierre ROCTON), Michel BORDEAUX (pouvoir à Raymond RABEAU),  Patricia VERCKERCKE (pouvoir à Marie-Claude LEMAIRE).

Secrétaire de séance : Marie-Claude LEMAIRE

ü  Approbation du compte rendu du 07 décembre 2018

Le compte rendu de la réunion du 07 décembre 2018 est accepté à l’unanimité.

ü  Projet de travaux envisagés en 2019

-          Réfection du chemin des Noës : Le chemin communal sur environ 450 mètres est rendu

impraticable par les intempéries. Tous les deux ans, ce chemin est empierré et le fossé curé par la municipalité pour un coût d’environ 1 700 €. Une solution plus pérenne est envisagée. Elle consiste à l’arasement de la bande centrale et l’accotement, le curage du fossé, l’empierrement et la pose d’un bicouche gravillonné. Deux devis ont déjà été demandés et un troisième le sera auprès de l’entreprise qui intervient pour la CDC. Les possibilités de subventions seront étudiées car le coût des travaux est important.

-          Abattage des sapins longeant le mur du cimetière : L’entreprise GC service forestier, agréée par

ERDF a été sollicité. Elle nous a fait parvenir un devis de 1080 €.

-          Remplacement de trois lampadaires défectueux : Rue Chinoise, Rue du Stade et Moulin de

Mauves. Monsieur le Maire présente au conseil un devis de la Sogetra s’élevant à 2052 €.

-          Remplacement de la petite tondeuse communale par un modèle équivalent : Le coût de ce

remplacement est évalué à 599 €.

Monsieur le Maire rappelle au Conseil les différents dossiers en cours :

  • Restauration des vitraux de l’Église
  • Aménagement du bourg en lien avec la réfection de la chaussée. Une étude globale préalable sera remise en juin par Orne Métropole. Les habitants seront alors conviés à une réunion d’information et d’échange sur ce projet.
  • Réfection de la toiture de l’Église.
  • Travaux en vue de louer la maison de l’Espace Malvaisien (à titre particulier ou commercial).

ü  Convention de mise à disposition de personnel ETS.

A compter du 1er janvier 2019, un seul contrat annuel entre l’association et la municipalité est nécessaire pour la mise à disposition de personnel par ETS. Un relevé d’heures mensuel pour chaque salarié sera effectué.

A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Maire à signer cette nouvelle convention.

ü Affaires diverses

-          Nous avons reçu la carte scolaire de la rentrée 2019. La prévision des effectifs est en hausse pour les trois prochaines rentrées.

-          Utilisation des salles communales : il est envisagé d’établir un règlement à l’attention des associations utilisatrices des salles communales. En effet, il convient de responsabiliser chacun aux économies d’énergie et aux problèmes de propreté.

-          Recensement : Messieurs Guilbert et Folliot (agent postal de la commune) ont été désignés comme agents recenseurs.

Réunion de conseil terminée à 22 h 16

Prochaine réunion le 8 février à 20 h 30

SEANCE DU 7 DÉCEMBRE 2018

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 7 décembre 2018

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 02 novembre 2018
  • Église Saint Pierre (délibération)
  • Orne Métropole, convention pour l’instruction des dossiers d’urbanisme (délibération)
  • Recensement 2019 : désignation des agents recenseurs et rémunérations (délibération)
  • Tarifs salle Jeanne d’Arc (délibération)
  • Délégués pour la commission de révision des listes électorales
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Claudie MOREAU, Michel BORDEAUX, Patricia VERCKERCKE, Marlène SAMSON, Marie-Claude LEMAIRE

Absents excusés : Alain CORDIER (pouvoir à Mireille BUREAU), Emmanuel ROYER (pouvoir à Marlène SAMSON), Raymond RABEAU, (pouvoir à Jean-Pierre ROCTON),

Absents : Daniel LEVESQUE, Claude AVELINE.

Secrétaire de séance : Marlène SAMSON

Approbation du compte rendu du 02 novembre 2018

 

Le compte rendu de la réunion du 02 novembre 2018 est accepté à l’unanimité.

 

Église Saint Pierre

 

Lors de son Bric à Brac de la Sainte Catherine, l’association communale Mauves Patrimoine a reçu des dons pour aider à la restauration de la toiture de l’église Saint Pierre. Pour que ces chèques puissent être encaissés par la Fondation du Patrimoine et que les donateurs puissent bénéficier d’une réduction, il est nécessaire que soit établie une convention tri partite entre l’Association Mauves Patrimoine, la Fondation du Patrimoine et la Municipalité.

Le Conseil à l’unanimité autorise le maire à signer cette convention.

 

Orne Métropole convention pour l’instruction des dossiers d’urbanisme

 

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 06 juillet 2018 décidant de l’adhésion à l’Agence technique départementale « Orne Métropole » ;

Vu la délibération de l’Assemblée Générale de l’Agence départementale en date du 23 juin 2014 approuvant la politique générale de l’Agence ;

Vu la délibération du Conseil d’administration de l’Agence départementale en date du 1er décembre 2014 approuvant les tarifs et missions, modifiés par délibération du 14 septembre 2015 et du 13 juin 2016 ;

Vu la convention de partenariat entre Orne Métropole et le Pays du Perche Ornais en date du 14 décembre 2018 confiant la prestation d’instruction au service instructeur du Pays du Perche Ornais sur ce territoire ;

Considérant :

-          Que la commune peut solliciter l’Agence départementale « Orne-Métropole » en tant que membre de l’agence,

-          Que l’Agence départementale propose à ses adhérents une mission d’instruction des autorisations et actes d’urbanisme, délivrée gratuitement,

-          Que l’Agence départementale s’appuie sur le service instructeur existant du Pays du Perche Ornais pour assurer cette instruction dans le cadre d’une convention de partenariat qui sera signée le 14 décembre 2018 entre les deux structures,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

Décide

-          d’approuver la convention de mission d’instruction des autorisations d’urbanisme avec l’Agence départementale « Orne Métropole »

-          d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention.

 

Recensement 2019 : Désignation des agents recenseurs et rémunérations

 

Madame Christine Meunier et Monsieur François Guilbert sont proposés comme agents recenseurs par Monsieur le Maire avec la rémunération suivante :

-          feuille de logement : 0,52 €      - Bordereau de district : 4,99 €

-          Bulletin individuel : 0,99 €        - ½ journée de formation : 25 €

-          Bulletin étudiant : 0,52 €

Indemnités kilométrique forfaitaire : 60 €

Madame Marie-Noëlle DESHAYES, agent coordonnateur, sera rémunérée en heures supplémentaires.

Le Conseil accepte à la majorité les propositions de Monsieur le Maire.

 

Tarifs Salle Jeanne d’Arc 2019

 

       Le Conseil municipal vote à l’unanimité les tarifs de la salle Jeanne d’Arc à partir du 1er janvier 2019

       comme suit :

Caution                                                                      300 €

Journée sans cuisine                                               90 €

Journée avec cuisine                                            140 €

Apéritif, vin d’honneur et réunion                     70 €

Location de vaisselle 60 couverts                      60 €

Location de vaisselle 120 couverts                120 €

Supplément pour utilisation de la salle plus

d’une journée (week-end prolongé)               50 €

Forfait eau et gaz                                                   20 €

Chauffage (relevé de compteur)                       21 cts du kwh

 

Délégué de la commission de révision des listes électorales

 

Madame Bureau Mireille est désignée à l’unanimité comme déléguée de la commune pour la commission de révision des listes électorales.

 

Affaires diverses

 

-          SMIRTOM : Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il a adressé au SMIRTOM un courrier pour que la commune soit dégrevée de la redevance spéciale concernant la restauration scolaire.

En effet, un système de tri qui recycle tous les déchets de l’école et de la cantine a été mis en place.

 

Monsieur le Maire remercie Monsieur Rabeau qui est intervenu bénévolement pour réparer le faîtage de l’atelier communal.

 

        Vœux du Maire : Le 13 janvier 2019

        Prochaine réunion de conseil le 11 janvier 2019 à 20 h 30

        Fin de séance à 22 h 45

SEANCE DU 8 FÉVRIER 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 08 février 2019

compte–rendu

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte rendu de la réunion du 11 janvier 2019
  • Vote des subventions communales 2019 (délibération)
  • Elagage et coupe d’arbres dans le taillis communal (délibération)
  • Vente du chemin de l’Hôtel Richard, Choix du Commissaire enquêteur
  • Logement 39 Bis rue Catinat Entrée nouveau locataire (délibération)
  • Compte rendu des réunions
  • Affaires diverses

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Claudie MOREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Claude AVELINE, Michel BORDEAUX.

Absents excusés : Marlène SAMSON (pouvoir à Marie-Claude LEMAIRE), Daniel LEVESQUE , Patricia VERCKERCKE , Mireille BUREAU (pouvoir à Jean-Pierre ROCTON), Raymond RABEAU, (pouvoir à Michel BORDEAUX), Emmanuel ROYER,

Secrétaire de séance : Marie-Claude LEMAIRE

Le quorum n’étant pas atteint, les délibérations inscrites à l’ordre du jour sont reportées à la prochaine réunion du conseil municipal prévue le vendredi 15 février 2019

 

Travaux chemin des Noës

 

Monsieur Clément Suzanne nous a adressé un devis pour la réfection d’urgence du chemin des Noës, afin que le riverain puisse accéder à son habitation.

Ce devis s’élève à 864 € TTC Le conseil décide de procéder aux travaux.

 

Vente d’une partie du chemin de l’hôtel Richard

 

Pour faire suite à la demande d’acquisition d’une partie du chemin par Monsieur Frédéric Causse, demande acceptée par le Conseil municipal le 2 novembre 2018, Monsieur le Maire prendra un arrêté pour nommer un commissaire enquêteur, chargé de mener la procédure.

 

Logement 39 bis Rue Catinat

 

Deux candidats se sont présentés. Des documents complémentaires ont été demandés.

 

Affaires diverses

 

-          SPANC (service public d’assainissement non collectif)

Monsieur Rocton s’est rendu à la réunion le jeudi 7 février 2019. Les contrôles périodiques des assainissements non collectifs auront lieu selon le résultat du dernier contrôle tous les 6, 8 ou 10 ans. Le prix passe de 100 à 120 euros. En cas de refus de contrôle, des sanctions seront appliquées : lettre de mise en demeure puis amende de 200 euros.

 

-          Candidatures spontanées : deux candidatures pour un poste d’agent aux espaces verts ont été reçues. Il n’y a aucun poste à pourvoir en ce moment.

 

-          État de catastrophe naturelle : Lecture est faite du courrier de Monsieur et Madame Laute concernant les fissures apparues sur leur habitation. Il est rappelé qu’un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour deux habitations sur Mauves sur Huisne a été envoyé le 27 novembre dernier au service interministériel de défense et de protection civil de la Préfecture de l’Orne. Le dossier est en cours d’instruction auprès de ce service.

 

-          Demande d’utilisation du parking de la Salle Jeanne d’Arc : Monsieur Tournant propriétaire de l’ancien presbytère demande l’autorisation d’accéder à son silo à pelets par le parking de la salle Jeanne d’Arc. L’entreprise chargée du remplissage du silo interviendrait avec un camion une à deux fois par ans. Le conseil s’inquiète de la dangerosité des manœuvres nécessaires afin d’accéder au parking, de l’état de la structure de ce dernier non adaptée aux véhicules lourds et de la création d’une servitude. La décision définitive sera prise le 15 février 2019.

 

-          Taxe d’aménagement 2019 : La valeur au mètre carré de surface de construction constituant l’assiette de la taxe d’aménagement perçue à l’occasion de la construction a été actualisée au 1er janvier 2019. Toute personne déposant une demande d’autorisation d’urbanisme se verra remettre un exemplaire de la notice concernant le nouveau tarif.

 

-          ACPG : Assemblée générale de l’amicale des anciens combattants de Mauves-Corbon-Comblot se tiendra le 20 février 2019 à 14 heures à l’Espace Malvaisien.

 

Fin de la réunion à 22 h 45

Prochaine réunion vendredi 15 février 2019