Bienvenue à Mauves sur Huisne

Un moment avec les pompiers

Un moment avec les pompiers

Ce samedi, 19 mai 2018, les pompiers étaient en exercice sur deux sites.

Sur l’un deux, l’exercice consistait à intervenir suite à la chute d’un animal dans un puits.

L’équipe de deux binômes (un BAT binôme d’attaque qui intervient physiquement et un BAL binôme d’alimentation qui gère le matériel) se composait de deux JSP en quatrième année et de deux pompiers volontaires. L’ensemble était supervisé par le chef d’agrès et quatre observateurs (dont le formateur) étaient placés en retrait.

Dans un premier temps, l’équipe a questionné les personnes présentes afin de savoir quel était le motif de l’appel puis elle a repéré les lieux. Elle a également vérifié si l’animal (un chien) était en vie en l’appelant.

Détail de la manœuvre avec le kit LSPCC (lot de sauvetage protection contre les chutes)

Dans un premier temps : élargir le trou pour le passage d’un homme

Puis mesurer la profondeur avec une corde. En effet, au-delà de 30 mètres, les pompiers volontaires ne peuvent plus intervenir et doivent appeler le GRIMP (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux).

Ensuite, recherche de deux points d’attache solide afin de fixer la corde de rappel avec poulie pour démultiplier la force. Une protection d’angle a été posée sur le rebord du puit pour d’éviter tout risque d’usure prématurée de la corde.

Un pompier s’est équipé d’un baudrier (vérifié auparavant par le BAL) puis s’est fait descendre dans la cavité.

Dans le cas présent, l’intervention concernait un petit chien. Si l’animal avait été plus imposant, un « triangle » faisant partie du kit LSPCC, à fixer sur le canidé (ou éventuellement une personne) était prêt à être utilisé.

Pour la descente, pas de soucis, on laisse glisser doucement la corde. Pour remonter le pompier et le chien, ses collègues utilisent une corde annexe fixée par un nœud français sur la corde principale et créant une boucle servant de poignée et facilitant la traction. Cette boucle peut être déplacée lorsque cela devient nécessaire afin que le pompier l’utilisant reste à proximité du trou.

L’intervention terminée, le matériel est immédiatement rangé prêt à être de nouveau utilisé, avant l’analyse par les observateurs du déroulé de l’opération.

Concernant les jeunes sapeur-pompiers, vous l’avez certainement constaté, ils ont un insigne carré, de couleur différente, porté sur la veste. Cela correspond à l’année d’ancienneté dans le cadre des JSP : Bleu, première année, jaune seconde année, vert troisième et orange dernière année. Ils ont environ 16 ans lors de cette dernière année. Ils peuvent alors passer le brevet de sapeurs-pompiers volontaires. Mais ne pourront exercer en tant que tel qu’à partir de leurs 18 ans révolus. La formation de JSP peut commencer à l’âge de 12 ans.

Les JSP interrogés sur leur formation ont indiqué avoir une préférence pour les exercices sur le terrain.

Concernant les conditions d’intervention des pompiers volontaires, les appels sont reçus à Alençon, au CRA CODIS, qui les retransmet au centre de secours concerné par l’intermédiaire de « bip » (petit récepteur) situé à la ceinture des pompiers volontaires. Le nombre de pompiers « bipés » dépendra de l’ampleur du sinistre et du nombre ou type de véhicule nécessaire à l’intervention.

Il faut être vigilant et essayer de garder son sang-froid lorsque l’on appelle car les informations que l’on donne sont précieuses et permettent de bien diriger les secours.

La suite en image

Lire la suite : Un moment avec les pompiers

CEREMONIES DU 8 MAI 2018

Ce mardi 8 mai 2018c'est par un temps ensoleillé et des températures élevées que les défilés se sont déroulés. Après Comblot et Corbon, celui de Mauves est parti de la Maire pour rejoindre le monument aux Morts.
Le cortège était composé, entre autres,  des pompiers, des JSP et de la fanfare des pompiers.

Il faut souligner la présence d'un représentant de la gendarmerie, Monsieur Buro, des anciens combattants ainsi que des délégations des communes de Comblot et Corbon et d'habitants.

Le dépôt de gerbe au monument a été suivi du discours de M. Rocton, puis une minute de silence a été demandée à la fin de laquelle, un jeune sapeur pompier a eu un malaise dû à la chaleur.

Le docteur De Mallmann passant juste à ce moment est intervenu et a diagnostiqué un coup de chaud et une légère déshydratation. Le jeune a ensuite été pris en charge par ses collègues.Pendant que l'adjudant avait mis en place un balisage avec son véhicule de fonction.

La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié offert par la municipalité de Mauves à la salle Jeanne d'arc .
 
Aux dernières nouvelles, le jeune s'est bien remis de ce petit incident.
 
2018050801
 

Lire la suite : CEREMONIES DU 8 MAI 2018

TRAVAUX EAU DANS LE BOURG

Avancée des travaux, allez jusqu'à "lire la suite"

 

20180213 FEU ROUGE

le compte à rebours a commencé...

20180215 rue des ecoles

C'est parti!
La canalisation a déjà été installée du garage Jousset (qui reste accessible durant les travaux) à l'école.

 

20180215 travaux eau
 

Elle est rebouchée rapidement afin de limiter la gêne occasionnée aux riverains

20180223 travaux eaux

 

La première partie pour la rue des Ecoles est terminée, les travaux commencent sur la Rue Catinat et se rapproche du centre!

Lire la suite : TRAVAUX EAU DANS LE BOURG

Pour votre information

Depuis quelques semaines, la municipalité a mis en place un nouvel affichage à l'abri bus.

A cet espace, entièrement dédié à l'information locale, vous pourrez trouver des idées pour vos sorties : cinéma, concert, manifestations communales....

Si vous désirez y faire afficher une manifestation, rien de plus simple, déposez là en mairie. Nous nous chargerons de la mettre en place et de la publier sur ce site. ATTENTION, tout affichage sauvage sera immédiatement retiré.

 20180430 ABRI BUS BIS

 

 

LE VOLANT A MAUVES SUR HUISNE

LEVOLANTA MAUVES

 

Nous vous l'avions annoncé, c'est maintenant chose faite :

le café-restaurant de Mauves a ré ouvert ses portes.

Son propriétaire (ancien journaliste et coureur automobile) a choisi son nom en référence aux voitures anciennes qu'il affectionne ainsi qu'aux courses automobiles. La décoration est d'ailleurs sur ce thème et il ne sera pas rare de voir quelques véhicules anciens stationnés à proximité.

Mardi 24 avril 2018, en fin d'après midi avait lieu l'inauguration, avant l'ouverture officielle prévue le lendemain.

Autour d'un verre, les Malvaisiens qui avaient fait le déplacement ont pu découvrir les lieux et apprécier l'ambiance "jazzy" créée par le pianiste, David.

Dès mercredi, plusieurs mets vous seront proposés, à la carte ou en plat du jour.

Il est à noter que la chef cuisinera en grande partie des denrées de saison provenant en grande partie d'un circuit court (actuellement, vous pouvez déguster des asperges accompagnées d'un sabayon aux herbes, des croquants d'artichauts de Jérusalem...) 

Un brunch sera proposé le dimanche.

 

Le Volant est ouvert du mercredi au dimanche (fermeture les lundi et mardi). Les propriétaires débordent d'idées pour vous accueillir et animer le lieu.

 

Alors n'hésitez pas : venez découvrir et faire découvrir le volant à Mauves sur Huisne

 

Retour en image sur l'inauguration :

Lire la suite : LE VOLANT A MAUVES SUR HUISNE